Samedi, 19 avril 2025
spot_img

Une avancée majeure pour la recherche en minéraux critiques et stratégiques à l’UQAC

L’Université du Québec à Chicoutimi, en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal, est fière d’annoncer qu’elle fait partie des six projets de recherche soutenus par le gouvernement du Québec dans le domaine des minéraux critiques et stratégiques (MCS). Cela représente un financement substantiel de 1.01 M$ pour soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine des minéraux critiques et stratégiques pour les trois prochaines années. Ce financement est attribué aux professeurs

  • Sarah Dare (CERM, DSA, UQAC)
  • Dominique Genna (CERM, DSA, UQAC)
  • Stéphane de Souza (UQAM)
  • Benoît Saumur (UQAM)
  • Michel Jébrak de l’UQAM

Cet important financement est rendu possible grâce à l’action concertée du ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, du Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM) et de partenaires industriels : SOQUEM, Abitibi Metals, Brunswick Exploration, Canadian Royalties, Exploration Azimut, Galaxy Lithium, Nuvau Minerals, Osisko Metals et Power Nickel.

Le projet UQAM-UQAC se concentre sur trois enjeux prioritaires de la chaîne de valeur des MCS : la recherche sur les modèles métallogéniques pour le développement des connaissances, l’innovation dans les techniques d’exploration et de valorisation des MCS et la diffusion des résultats pour créer un bien commun au sein du groupe de recherche, des partenaires industriels et des communautés.

Dans le contexte actuel, où la transition énergétique et la décarbonation sont au cœur des enjeux mondiaux, ce projet s’inscrit dans la volonté du Québec de rester un leader dans l’exploitation responsable et durable de ses ressources naturelles. Grâce à ce soutien, l’Université du Québec à Chicoutimi contribuera à l’avancement de l’industrie des MCS tout en renforçant l’expertise scientifique et technique de ses chercheurs.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires