Bienvenue à María Camila Londoño Aristizabal, nouvelle professeure de l’UQAC au Département des sciences de l’éducation.
Originaire de Colombie, María Camila Londoño Aristizabal détient un baccalauréat en psychologie de la Pontificia Universidad Javeriana de Bogotá. Doctorante en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ses travaux portent sur l’évaluation authentique des fonctions exécutives chez les jeunes enfants. Avant de se joindre à l’UQAC, elle a été assistante de recherche à la Chaire UNESCO – Petite enfance et intervention précoce inclusive, où elle a contribué à divers projets visant l’accompagnement de milieux éducatifs dans l’implantation de pratiques inclusives et le soutien des pratiques éducatives favorisant le développement global des jeunes enfants. Elle a aussi collaboré à des initiatives nationales et internationales visant à favoriser l’inclusion en petite enfance. Elle a également été chargée de cours au Département de psychoéducation et de travail social de l’UQTR. Ses champs d’intérêt incluent le développement global des jeunes enfants, les fonctions exécutives en petite enfance, l’inclusion et le soutien aux milieux éducatifs.
Portrait de la professeure en bref
Champs d’intérêt et expertises de recherche
- Développement global des jeunes enfants
- Développement cognitif et fonctions exécutives en petite enfance
- Inclusion en petite enfance
- Conception et validation d’outils d’évaluation pour la petite enfance
- Soutien aux milieux éducatifs
Cours enseignés à l’UQAC et programmes
- Étude du développement intellectuel
- baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
- baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde
- baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
- Développement affectif, social et moral de l’enfant et de l’adolescent
- baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
- baccalauréat en enseignement des arts
- baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire



