C’est dans une atmosphère dynamique, axée sur l’accueil et l’accompagnement que l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) lance sa rentrée universitaire. Pour l’occasion, c’est toute une programmation d’activités festives et inclusives qui a été mise en place pour faciliter l’intégration des étudiantes et étudiants et en plus, de mettre en valeur l’engagement environnemental de l’UQAC sur ses différents campus.
Une programmation « de Nature festive »
À l’UQAC, la rentrée n’est pas seulement synonyme de reprise des cours, elle est un moment de rassemblement. Cette année, l’UQAC réaffirme sa volonté d’offrir un milieu de vie universitaire durable, où chaque geste compte pour l’environnement. Nous mettons également un accent particulier sur les saines habitudes de vie et la santé mentale de notre communauté. Fidèle à cette vision, le recteur convie d’ailleurs la communauté universitaire à une « Randonnée du recteur » : une marche active de 2,5 km sur le campus qui se veut un moment convivial pour joindre l’utile à l’agréable, en alliant activité physique, visite du campus, échanges et esprit de communauté.
Parmi les activités incontournables, il y a également la Station services aux étudiants : véritable guichet unique, cet espace permet aux étudiantes et étudiants de trouver rapidement réponses et accompagnement sur des enjeux essentiels tels que le logement, les bourses, la santé ou encore la connexion aux différentes plateformes numériques de l’Université. Bien entendu, une attention particulière a été portée aux étudiantes et étudiants internationaux qui choisissent l’UQAC comme nouveau milieu de vie et d’études. Pour les accompagner dans cette transition, des ateliers et des services personnalisés sont mis en place afin de leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur nouvelle communauté d’accueil.




