Jeudi, 13 novembre 2025
spot_img

Une initiative durable et rafraîchissante pour la rentrée universitaire

Dans le cadre de la rentrée universitaire 2025, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a mis de l’avant une nouvelle initiative écoresponsable qui saura plaire à la communauté : une distributrice à eau potable fabriquée à partir de pièces récupérées.

Conçue et réalisée par des employés du Service des immeubles et équipements, cette distributrice unique témoigne de l’ingéniosité et du savoir-faire de l’équipe de conception formée de Guy Larouche, Dick Michaud et Éric Gagnon. Pour la petite histoire, les composantes utilisées proviennent d’anciens abreuvoirs et de compresseurs, des équipements déjà présents dans les pavillons de l’UQAC et qui devaient être modernisés. En leur donnant une seconde vie, l’équipe a su transformer du matériel existant en une solution durable et innovante.

Installée sur l’esplanade, cette distributrice offre de l’eau fraîche, gratuite et sans déchet. Elle contribue directement à la réduction de l’utilisation de bouteilles d’eau à usage unique, s’inscrivant ainsi dans les objectifs de développement durable que l’UQAC poursuit activement.

Cette réalisation illustre parfaitement comment de petites initiatives locales peuvent avoir un grand impact environnemental. Elle reflète également l’engagement de notre communauté universitaire envers un campus plus vert et responsable. Avec cette initiative l’UQAC démontre une fois de plus que la rentrée universitaire peut rimer avec durabilité, innovation et collaboration.

Légende de la photo :
Éric Gagnon, mécanicien en tuyauterie plomberie-chauffage, Guy Larouche, mécanicien d’entretien, Dick Michaud, mécanicien principal en tuyauterie plomberie-chauffage qui posent en compagnie de Réal Gagné, superviseur entretien technique.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires