L’UQAC est fière de s’associer au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CIUSSS), au Cégep de Chicoutimi, au Cégep de Jonquière, au Collège d’Alma et au Cégep de St-Félicien pour le lancement officiel du Consortium régional de recherche et d’enseignement en santé et services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ).
Ce regroupement, qui constitue une première en région, permettra aux six institutions de jouer un rôle de leadership en matière de santé et de services sociaux, en mettant en commun leurs expertises spécifiques. Cette collaboration favorisera le décloisonnement des pratiques, au bénéfice de la population régionale.
Le consortium vise à répondre aux besoins biopsychosociaux et environnementaux de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en mobilisant les forces de chaque institution.
« L’UQAC est fière de ce que vient consolider ce consortium qui valorise les forces vives de notre région et qui place l’enseignement et la recherche au service des besoins réels de la population. En misant sur la collaboration entre les institutions d’enseignement supérieur et le milieu de la santé, nous créons un espace où l’innovation, le savoir et la formation convergent pour renforcer le développement et le mieux-être collectif du Saguenay–Lac-Saint-Jean »
Ghislain Samson, recteur de l’UQAC
Les objectifs du consortium
La mise en œuvre d’un consortium régional est un levier stratégique pour accroitre les collaborations et promouvoir les expertises régionales pour l’ensemble des parties prenantes. Les expertises et la notoriété de chacune des institutions partenaires pourront être mises à contribution pour permettre de positionner la région à titre de chef de file pour solutionner ces défis communs.
« Ce partenariat illustre l’unité régionale et notre capacité à mobiliser les expertises et les rôles pour apporter des changements tangibles qui répondront à notre mission de veiller à la santé et au bien-être de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean »
Julie Labbé, présidente-directrice générale du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Le modèle de recherche et d’enseignement porté par le consortium s’appuie sur l’approche de la santé globale, reconnaissant l’influence d’une multitude de facteurs, allant des caractéristiques génétiques et biologiques aux expériences personnelles et aux contextes sociaux, culturels et environnementaux. Cette approche systémique permet aux spécialistes de la santé de mieux comprendre les besoins dans leur ensemble, incluant le bien-être, les comportements face à la maladie et les expériences vécues en matière de santé.
Le consortium se penchera notamment sur diverses problématiques vécues par les jeunes qui poursuivent actuellement des études dans les régions, les enjeux culturels rencontrés par la population étudiante issue de l’international, ainsi que sur des questions de santé publique.
Le regroupement est déjà en action : plusieurs rencontres tenues jusqu’à présent ont permis d’identifier de nombreuses pistes de développement.



