Jeudi, 13 novembre 2025
spot_img

Obtention de l’agrément complet pour les programmes IPS soins de première ligne de l’UQAC

Les programmes de Diplôme d’études supérieures spécialisées et de maîtrise en sciences infirmières (IPS soins de première ligne) de l’UQAC viennent d’obtenir un agrément complet de 5 ans, soit le maximum octroyé par le sous-comité d’examen des programmes de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Cet avis décisionnel vient reconnaitre la très grande qualité des programmes menant à la profession d’infirmier ou d’infirmière praticienne spécialisée (IPS) de l’UQAC et démontre l’engagement soutenu de l’université dans sa mission d’offrir un enseignement de qualité supérieure qui favorise la réussite.

L’UQAC tient à souligner la mobilisation de l’ensemble des personnes impliquées : le personnel du Module des sciences infirmières, les chargées et chargés de cours, les professeurs et professeures, de même que les partenaires externes tels que le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le CISSS de la Côte-Nord. Leur collaboration a été essentielle pour obtenir cet agrément et assurer la pérennité des programmes de sciences infirmières IPS.

À propos des programmes de sciences infirmières IPS soins de première ligne

Les programmes de diplôme d’études supérieures spécialisées et de maîtrise en sciences infirmières (IPS soins de première ligne) visent à amener les étudiants et étudiantes à développer des compétences et des connaissances approfondies de la pratique infirmière avancée en soins de première ligne, leur permettant de se préparer à l’examen de l’OIIQ donnant accès à la profession d’infirmier ou d’infirmière praticienne spécialisée.

Par leurs activités professionnelles, les IPS améliorent l’accès aux services de santé, favorisent les stratégies de promotion de la santé et de prévention de la maladie au bénéfice de la population québécoise.

Avec sa clinique universitaire en sciences infirmières située directement sur le campus de Saguenay, ses nombreux partenaires du milieu de la santé dans les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord et la grande proximité de son corps enseignant, l’UQAC est reconnue comme un emplacement de choix pour poursuivre des études de cycles supérieurs en sciences infirmières.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires