Le 24 septembre dernier se déroulait sur le campus de Sept-Îles, le Rendez-vous de la gestion de projet. Né d’une idée de Marie-Claude Quessy-Légaré, étudiante au doctorat en management de projets, cette initiative avait pour objectif de fédérer l’expertise en gestion de projet présente dans la région de Sept-Îles et de Port-Cartier. Réalisé en collaboration avec deux membres du corps professoral du Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC, Katy Langlais et Philippe Boigey, l’événement a permis de rassembler près de 25 professionnels et professionnelles de la gestion de projet.
Pour lancer la saison 2025-2026 de la communauté de pratique régionale active depuis juin 2024, de multiples conférences et ateliers ont été proposés pendant la journée.
En ouverture, Caroline Girard, architecte-associée principale chez BGLA, a présenté le projet de milieu de vie Nutshimit, conçu par et pour les communautés autochtones sur les terrains du Cégep de Sept-Îles.
Par le suite, le professeur Boigey, accompagné de l’étudiant à la maîtrise en gestion de projet Paul-André Vollant-Fontaine, a présenté un projet en cours de développement utilisant l’IA dans la rédaction de cas en contexte autochtone. S’en est suivie une conférence sur la gestion du changement dans un contexte de projet qui a permis de démystifier les différentes phases, enjeux et succès d’une approche considérant l’humain dans le changement, avec Sylvain Houde, spécialiste dans le domaine.
L’après-midi a été marqué par la conférence de Jeannot Vich, fondateur et responsable du plus grand événement sportif récréatif de volleyball intérieur au Canada, le Tournoi Orange. Finalement, le rendez-vous s’est conclu avec la tenue d’un atelier pratique animé par Marie-Claude Quessy-Légaré sur la réalisation des post mortem de projet.
Les participants et participantes ont apprécié cette opportunité d’enrichir leurs connaissances en gestion de projet et de réaliser des rencontres avec d’autres professionnels et professionnelles du domaine.



