Avec sa Galerie L’Œuvre de l’Autre, son Théâtre, son Studio de création en arts numériques (SCAN), sa revue de création littéraire La Bonante, ses ateliers en arts visuels récemment rénovés, ainsi que les laboratoires et chaires de recherche du Département des arts, des lettres et du langage (DALL) et de l’École NAD-UQAC, l’UQAC constitue un milieu foisonnant de création, de formation et de recherche. Présente à Saguenay, Sherbrooke et Montréal, elle joue un rôle clé dans le dynamisme culturel, artistique et numérique grâce à ses pôles en arts, lettres et langage, ainsi qu’en création 3D et design numérique.
L’UQAC offre plusieurs programmes en art, dont un baccalauréat interdisciplinaire en arts, un baccalauréat en enseignement des arts avec option enseignement au primaire et secondaire, une maîtrise en art offrant des concentrations en création, enseignement et design numérique, ainsi que plusieurs certificats en arts numériques, en arts visuels, et en arts techniques pour le jeu vidéo. Il existe également des programmes courts comme un programme d’échanges pour les étudiantes et étudiants étrangers et un programme de perfectionnement en formation artistique.
Elle encourage aussi par des dons et commandites le Festival virage (Petit-Saguenay), le Grand rassemblement des Premières Nations, le Salon du livre de SLSJ, le Festival Anim sur le Lac (St-Félicien), la Société d’histoire du LSJ, le festival Regard, l’activité Zoom photo, la Société de l’ordre des bleuets, l’activité Faites nous voir le monde (Jayanta Guha). Qui plus est, l’UQAC s’affiche sur la scène portuaire afin de soutenir le monde des spectacles et assurer son rayonnement auprès des visiteurs locaux, nationaux et internationaux.
Plus que jamais, la recherche et création occupe une place importante à l’UQAC. On le constate par le nombre de projets émergent où cette approche de recherche qui intègre des pratiques de création artistique et de recherche universitaire afin de produire des connaissances et de l’innovation. D’ailleurs, une place importante y est accordée lors des Rendez-vous de la recherche et de la création en février de chaque année.
Les activités de recherche et de création du Département des arts, des lettres et du langage (DALL) couvrent une variété de thèmes provenant de divers domaines. Elles s’animent et se renouvellent par le développement d’approches innovantes pour faire face aux défis contemporains. À l’École NAD-UQAC, un laboratoire de recherche-création visant à étudier le design expérientiel et la visualisation dans le contexte de la création artistique d’œuvres immersives et interactives. Un autre qui s’intéresse à différentes problématiques spécifiques des pratiques d’art et de design dans le développement de jeu vidéo, dans le but de contribuer à l’avancement des connaissances dans ce domaine. Enfin, une chaire FRQSC, en partenariat avec d’autres établissements, aborde les questions de la Culture en région, des Arts et santé, de la Créativité numérique et de la Découvrabilité.
Pour ce faire, l’UQAC peut compter sur la renommée mondiale de plusieurs professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs, l’implication des professeures et professeurs dans la collectivité, le caractère interdisciplinaire des activités de recherche et bien sûr la taille humaine de notre université qui rend aisée les collaborations entre les étudiantes et étudiants et les personnes enseignantes (professeures et professeurs et chargées et chargés de cours).
Que ce soit à Saguenay, Montréal ou Sherbrooke, les arts et la culture sont un atout à l’UQAC! Ainsi, notre institution remplit bien sa mission qui repose sur trois piliers : l’enseignement et la formation, l’excellence en recherche et création, et le développement des communautés.



