Du 15 au 18 octobre prochains, le Saguenay–Lac Saint-Jean accueille un événement inédit: le Grand rassemblement pour la transition. Quatre journées entières où la population, des organisations, des artistes, des chercheurs et chercheuses et personnes élues uniront leurs forces pour imaginer ensemble des solutions concrètes aux grands défis de notre époque mais surtout, pour les mettre en action.
L’équipe du collectif de recherche LAGORA – Laboratoire de gouvernances alternatives, sous la supervision du professeur de l’UQAC en éco-conseil Olivier Riffon, accompagne l’initiative du Grand dialogue depuis ses débuts. Depuis 2020, 350 ateliers de dialogue, réalisés dans une grande diversité de contextes, ont permis de récolter plus de 28 000 propositions auprès d’environ 10 000 personnes dans la région. Ces données ont été regroupées en 13 rêves citoyens.
Dans la dernière année, l’équipe de LAGORA a travaillé à faire ressortir de ces rêves les priorités régionales. Plus de 1700 personnes ont été sondées de mars à octobre 2025, via un sondage en ligne et 83 activités animées dans plus de 30 municipalités de la région, dans un souci d’entendre toutes les voix. Les énoncés plus porteurs et prioritaires à mettre en œuvre dans la région ont été analysés et développés par 370 personnes lors de 6 journées de consolidation organisées par le Grand dialogue et LAGORA. C’est maintenant l’heure de faire des choix et de mettre en action les idées les plus pertinentes et souhaitées!
Le Grand rassemblement pour la transition va permettre aux forces vives de la région de mettre en commun leur intelligence, leur énergie et leur créativité pour tracer un chemin collectif vers un avenir viable. Pendant 4 jours, les personnes présentes vont travailler sur six grandes thématiques alimentées des consultations citoyennes. Les personnes participantes pourront choisir de parler d’alimentation, de protection du territoire, de mobilité durable, de milieux de vie, de développement social et d’apprentissage, à travers ateliers, discussions, créations artistiques et moments de célébration, le tout dans un lieu emblématique : le Camp musical de Métabetchouan. Des groupes de travail seront formés pour réaliser la mise en œuvre des actions qui auront été définies lors du Grand rassemblement.
C’est un événement gratuit, qui illustre bien la richesse des collaborations entre la recherche et les initiatives régionales pour la transition sociale et écologique.
Il est encore temps de vous inscrire ! L’inscription gratuite est recommandée, pour profiter des repas et des autres surprises. https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/le-grand-rassemblement-pour-la-transition
Consultez la programmation détaillée ici : https://granddialogue-slsj.com/le-grand-rassemblement
Le Grand rassemblement prendra appui sur les rêves et les priorités exprimés par la population. Il reste encore du temps pour remplir le sondage de priorisation, et ainsi nourrir les échanges au cœur de cette rencontre :
granddialogue-slsj.com/sondage-de-priorisation



