En tant que membre du conseil d’administration et à titre de chef d’établissement, j’ai le plaisir de vous partager quelques éléments d’information pour stimuler des publications en provenance de notre université.
La mission des Presses de l’Université du Québec (PUQ) est de mettre en œuvre des projets d’édition favorisant une meilleure diffusion des connaissances, et ce, principalement auprès de la communauté universitaire et des personnes professionnelles afin de participer activement au rayonnement du réseau de l’Université du Québec (source : site de PUQ).
Au service de la communauté universitaire depuis 1969, les PUQ publient une centaine d’ouvrages annuellement. Le catalogue compte à ce jour plus de 1 800 titres, dont certains ont été produits en coédition.
Les principales disciplines dans lesquelles on retrouve des publications sont les sciences de la gestion, la science politique, les sciences appliquées, les sciences de l’éducation, les sciences sociales, la psychologie, les communications, l’éthique, les arts, la géographie et le tourisme.
Par ailleurs, nombre de collections ont été mises sur pied, chacune dirigée par des expertes et experts, afin de mieux satisfaire les besoins et les attentes des publics cibles et d’ouvrir la voie à de nouvelles autrices et de nouveaux auteurs sur des sujets d’actualité.
Pour publier
Les PUQ sont toujours à la recherche de nouveaux auteurs et de nouveaux projets. Votre projet peut les intéresser! Il suffit de faire parvenir une description de votre projet pour une première évaluation. Il n’est pas nécessaire, à cette étape, de fournir un manuscrit complet.
Projet d’édition
Votre proposition doit comprendre obligatoirement :
- la fiche Projet d’édition dûment remplie ;
- une table des matières provisoire ;
- un curriculum vitae.
SVP, faire parvenir le tout :
- Par courriel : edition@puq.ca ou par télécopieur : 418 657-2096
- Pour plus d’information : 418 657-4399
Veuillez allouer une période d’au plus deux mois pour l’étude de votre projet. Soyez assuré que vous recevrez une réponse de leur part, qu’elle soit positive ou négative. Les manuscrits soumis pour examen ne seront pas retournés, à moins d’une demande expresse de votre part.
Pour consulter le guide, cliquez ici : Guide de présentation des manuscrits.
Soutenons notre maison d’édition universitaire!



