Le vendredi 17 octobre 2025, les membres de la Société des études médiévales du Québec (SÉMQ), réunis en assemblée générale, ont élu à titre de président Arnaud Montreuil, professeur d’histoire au Département des sciences humaines et sociales. C’est la première fois dans l’histoire de la SÉMQ qu’un professeur de l’UQAC occupe cette fonction.
Fondée il y a 41 ans, la SÉMQ est une société savante rassemblant des membres de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université Laval, de l’Université McGill, de l’Université de Montréal, de l’Université d’Ottawa, de l’Université de Sherbrooke et, depuis peu, de l’Université du Québec à Chicoutimi.
La SÉMQ a notamment pour mandat de faire la promotion de la recherche sur des sujets d’histoire, d’histoire de l’art et de l’architecture, de littérature, de philologie, de linguistique, de théologie et de philosophie pour des périodes allant du Haut Moyen Âge et de l’Antiquité tardive jusqu’au XVIIe siècle. Par ailleurs, elle s’efforce d’accompagner les étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycle dans leur cheminement, en leur offrant des opportunités de communications scientifiques et de publications dans la revue Memini, Travaux et documents, un journal avec révision par les pairs qui dispose d’un lectorat international.
Félicitations au professeur Montreuil pour cette nomination!



