Dimanche, 16 novembre 2025
spot_img

Des capsules animées pour enrichir l’enseignement en travail social : le projet pédagogique d’Éric Pilote

Éric Pilote, professeur au Département des sciences humaines et sociales, donne, depuis plusieurs années, le cours Intervention auprès des individus en travail social (4SVS228). C’est dans le cadre de ce cours du baccalauréat en travail social qu’est introduit le processus de l’évaluation du fonctionnement social (ÉFS), une compétence cruciale à maîtriser pour quiconque aspire à la pratique professionnelle de l’intervention et du travail social.

Avec son projet, soutenu par les Fonds de développement de la pédagogie universitaire de l’UQAC, le professeur Pilote a pour objectif de consolider les apprentissages en lien avec ce processus fondamental grâce à la conception de capsules animées. Ces capsules, conçues comme supports pédagogiques, pourront être utilisées dans une grande variété de contextes d’enseignement :

« Les capsules animées seront utiles non seulement dans mon cours, mais dans tous les cours d’intervention (famille, groupe, communautaire) ainsi que les stages où l’objectif majeur est la maîtrise de l’ÉFS. Enfin, on peut penser que ces capsules pourraient être pertinentes pour tous les milieux d’enseignement en travail social », affirme Éric Pilote.

L’idée lui est venue après avoir assisté à une présentation d’une initiative de sa collègue, la professeure en travail social Christiane Bergeron-Leclerc, qui lors de la première édition des Fonds de développement, avait mené un projet visant la création d’outils pédagogiques innovants pour enrichir les enseignements en travail social.

Favorisant une approche centrée sur le travail d’équipe et la co-construction, le projet mobilisera une ressource étudiante de la maîtrise en travail social pour la réalisation des capsules animées. Cette personne, bien ancrée dans le cheminement d’apprentissage du processus de l’ÉFS, sera sollicitée pour donner ses idées pratiques, pédagogiques et théoriques sur chacune des étapes de conception.

En tant que récipiendaire du Fonds de développement de la pédagogie universitaire de l’UQAC, Éric Pilote bénéficie d’un soutien financier et d’un accompagnement personnalisé offert par l’équipe du Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires