Depuis plusieurs années, Christiane Bergeron-Leclerc, professeure en travail social au Département des sciences humaines et sociales de l’UQAC, s’intéresse aux enjeux de santé mentale qui touchent les différentes populations et plus particulièrement aux approches qui favorisent le rétablissement des personnes concernées. Dans le cadre de ses récentes recherches, la professeure et son équipe se sont notamment penchées sur la santé mentale des populations universitaires en contexte post-pandémique, ainsi que sur le processus de recherche d’aide des individus.
Motivée par le désir d’améliorer la pédagogie universitaire en travail social, Christiane Bergeron-Leclerc travaille actuellement sur un projet intitulé « Enseigner l’approche centrée sur les forces à l’aide d’outils innovants! ». Cette initiative soutenue par la 1re édition du Fonds de pédagogie vise la création d’outils pédagogiques adaptés au contexte culturel québécois qui permettront de transmettre les savoirs nécessaires à l’actualisation de l’une des expertises de la professeure: l’approche centrée sur les forces. Ce matériel pédagogique pourra ainsi occuper une place centrale dans la formation des étudiantes et des étudiants en travail social.
L’approche centrée sur les forces
Selon la professeure Bergeron-Leclerc l’approche centrée sur les forces est l’une des méthodes les plus propices à l’actualisation de la « croyance en la capacité humaine de se développer et d’évoluer », une philosophie au centre de la pratique du travail social. C’est pourquoi elle s’y intéresse depuis maintenant plus de 20 ans.
« Cet intérêt m’a amené à réaliser deux séjours au Kansas, afin de rencontrer les initiateurs et développeurs de l’approche et de parfaire mes connaissances et mes compétences cliniques. Cette expertise me permet depuis 2014 d’accompagner des équipes d’intervenantes et d’intervenants qui désirent s’initier à l’approche ou l’implanter de manière formelle », explique-t-elle.
Depuis 2015, la professeure initie d’ailleurs ses étudiantes et ses étudiants de 2e cycles à l’approche dans le cadre du cours Santé mentale et pratiques sociales.
Adapter le matériel pédagogique en contexte francophone
Le projet vise plus spécifiquement à développer du matériel francophone et culturellement adapté afin de dispenser les enseignements relatifs à l’approche centrée sur les forces. En effet, le contenu pédagogique accessible à propos de cette démarche clinique a principalement été développé aux États-Unis. Même si ce dernier, par sa traduction française, peut s’avérer utile selon la professeure, il n’est pas toujours adapté aux réalités et au contexte du Québec. Au cours de son projet, Christiane Bergeron-Leclerc et son équipe développeront ainsi deux types d’outils pédagogiques qui permettront d’enrichir la qualité des enseignements relatifs à l’approche centrée sur les forces : des capsules vidéo illustrant le processus clinique ainsi que des dossiers cliniques en version écrite.
Des membres de la communauté étudiante au cœur du projet
Un comité de travail constitué d’étudiantes et d’étudiants formés à l’approche centrée sur les forces, de pairs-aidants ainsi que de travailleuses et travailleurs sociaux (T.S) accompagnera le projet. L’implication de la communauté étudiante permettra de s’assurer que le matériel corresponde aux besoins pédagogiques des étudiantes et des étudiants en travail social. De manière analogue, les T.S qui travailleront sur le projet veilleront à ce que ces outils pédagogiques soient ancrés dans les réalités cliniques actuelles de leur profession.
À titre de récipiendaire du Fonds de la pédagogie universitaire de l’UQAC, la professeure bénéficie d’un soutien financier à l’embauche de personnes étudiantes pour la réalisation de son projet ainsi que d’un accompagnement personnalisé de l’équipe pédagogique du Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage.