Projets de la 1re édition
Félicitations aux projets récipiendaires !
Merci à toutes les personnes qui ont participé et qui contribuent au dynamisme pédagogique de notre université !
Merci à toutes les personnes qui ont participé et qui contribuent au dynamisme pédagogique de notre université !
Christiane Bergeron-Leclerc,
professeure au département des sciences humaines et sociales
Résumé : La « croyance en la capacité humaine de se développer et d’évoluer » est au cœur de la pratique du travail social (OTSTCFQ, 2012). Toutefois, il existe des approches plus propices que d’autres à l’actualisation de cette valeur professionnelle. L’approche centrée sur les forces, née dans les années 1980 aux États-Unis, incarne cette philosophie dynamique et transformative. Ce projet vise la création d’outils pédagogiques adaptés au contexte culturel québécois et qui permettront de transmettre les savoirs nécessaires à l’actualisation de cette approche. Prenant la forme de capsules vidéo et de dossiers cliniques, ils occuperont une fois créés, une place centrale dans la formation en travail social.
Guylaine Duval,
professeure au département des sciences économiques et administratives
MEMBRES DE L’ÉQUIPE ENSEIGNANTE :
Daniel Lemay, professeur
Sindy Duval, chargée de cours
Kim Delisle, professeure UQAT
Résumé : Le projet consiste à créer un cas intégrateur pour le bac en sciences comptables. Plusieurs mises en situation seront créées à partir d’une même entreprise. Elle servira de trame de fonds pour voir différents concepts liés aux différents cours du bac. en sciences comptables. Le cas évoluera dans le temps.
L’utilisation de ce cas permet de rendre les concepts théoriques plus concrets. Il facilitera l’apprentissage de nouveaux concepts et démontrera plus concrètement les multiples facettes des situations dans lesquels les professionnels comptables peuvent intervenir. Il démontrera aux étudiants que la profession comptable ne se limite pas seulement à préparer des états financiers.
Marie-Pierre Baron,
professeure au département des sciences de l’éducation
MEMBRE DE L’ÉQUIPE ENSEIGNANTE :
Élisabeth Boily, professeure
Résumé : Les compétences liées à la gestion d’un service orthopédagogique en milieu scolaire sont difficiles à développer dans un cadre de formation universitaire. Compte tenu de leur caractère complexe et authentique qui est difficile à reproduire en classe, nous avons décidé de réfléchir à une façon de faire différente et novatrice qui permettrait de développer ces compétences. La ludicisation des apprentissages est apparue comme une solution prometteuse. Le projet vise à développer ces compétences professionnelles dans un univers narratif basé sur un milieu scolaire fictif dans lequel différentes missions seraient lancées aux personnes étudiantes afin qu’elles deviennent des super orthopédagogues!
Sandra Juneau,
professeure au département des sciences humaines et sociales :
MEMBRE DE L’ÉQUIPE ENSEIGNANTE :
Jonathan Binet, professeur
Annie Deschamps, chargée de cours
Nancy Tremblay, chargée de cours
Résumé : S’inspirant du digital storytelling, ce projet vise à assurer un meilleur accompagnement des stagiaires en première année dans la construction de leurs histoires en tant qu’acteurs.trices de leurs apprentissages et de la construction de leurs identités professionnelles..
Vincent Arnaud,
professeur au département des arts, des lettres et du langage
MEMBRE DE L’ÉQUIPE ENSEIGNANTE :
Éric Noël, conseiller pédagogique en technologie éducative
Résumé : L’idée de ce projet-pilote est de rendre palpable, manifeste l’engagement étudiant au-delà des statistiques. La ludification de l’apprentissage (en anglais gamification) qui peut être définie comme un ensemble d’approches et d’outils pédagogiques qui utilisent des mécanismes du jeu nous apparait être une avenue intéressante pour répondre à ces objectifs. Nous visons à développer un système de trophées et récompenses inspiré de l’univers du jeux vidéo dans le cadre d’un cours de phonétique afin de récompenser les efforts et les succès des étudiants, dans la bonne humeur et hors d’un processus ordinaire d’évaluation.