Lundi, 1 juin 2026
spot_img

La Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples obtient une subvention du CRSH

La Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment, dirigée par Marie Eve Vollant, Innu de Uashat mak Mani-Utenam et de Pessamit, et le professeur de science politique Étienne Roy Grégoire, a obtenu une subvention Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) d’une valeur de près de 50 000 $.

Cette subvention permet un rassemblement de recherche intitulé Transmission culturelle et cocréation chez les Premiers Peuples : chemins parcourus et nouveaux sentiers, qui se tiendra à l’UQAC les 8-9 juin 2026, à la veille du 10e Forum national sur la vérité et la réconciliation organisé à l’UQAC. Il donnera lieu à des activités de diffusion multiformat (écrit, visuel, vidéos, enregistrements audios, etc.) présentant ou analysant l’héritage et le rayonnement de (feu) Élisabeth Kaine, de la Première Nation Wendat, ancienne professeure en design à l’UQAC, cofondatrice et présidente de La Boîte Rouge VIF et cofondatrice de la Chaire.

La Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment est la première de tout le réseau des chaires de l’UNESCO à mettre en place une gouvernance autochtone. Elle rassemble une équipe de 12 cochercheuses et cochercheurs universitaires (dont une Autochtone). Au total, la Chaire compte 38 membres dont 18 sont issus des Premières Nations.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires