Finissante au doctorat en éducation, Julie Rock, a effectué sa soutenance de thèse le 15 juin 2026. Sous la direction de recherche de Christine Couture et la codirection de Sandra Coulombe, sa thèse a pour titre «Étude des pratiques de sécurisation culturelle pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite d’élèves autochtones dans un programme de formation professionnelle: volet Premières Nations».
Sous la présidence de Marie-Pierre Baron, le jury d’évaluation était composé de Cyndy Wylde (Université d’Ottawa) et d’Annie Dubeau (UQAM).
Résumé de la thèse
Notre projet de recherche étudie plus en profondeur ce qui se fait pour soutenir la persévérance et la réussite des jeunes et des adultes des Premières Nations qui choisissent la voie de la formation professionnelle. Il présente les principales thématiques issues du modèle en arbre développé qui permettent d’alimenter la réflexion autour des pratiques de gestion, d’enseignement, de soutien à l’apprentissage et d’accompagnement, et permettent de voir comment les acteurs de terrain développent leurs pratiques pour bien répondre aux besoins des élèves des Premières Nations en respect de leur identité : INNU-AIMUN (la langue), INNU-AITUN (la culture), TSHISSENITAMUNA (les savoirs), ISHPITENITAMUNA (les valeurs) et TAPUEIENITAMUNA (les croyances).
Félicitations à Julie Rock pour la soutenance de sa thèse de doctorat!


