Mercredi, 12 novembre 2025
spot_img

Entre innovation et hommage: retour sur une semaine riche à Montréal

Au cours des dernières semaines, je me suis déplacé vers Montréal afin de participer à deux événements importants à savoir MTL Connecte et la soirée hommage à notre scientifique en chef.

MTL connecte
J’ai participé à MTL connecte 2025 qui se tenait du 28 au 31 octobre dernier. Cet événement était l’occasion d’explorer le futur du travail à travers des thématiques clés: l’intelligence artificielle, la cybersécurité et l’identité numérique, la culture et la créativité, ainsi que l’impact des technologies sur les territoires et humanités. Au cours des activités, les personnes participantes étaient invitées à repenser la façon dont nous travaillons, en conciliant innovation, sécurité et valeurs humaines pour imaginer les enjeux professionnels de demain.

Pour une seconde année, l’UQAC est un partenaire majeur de cet événement. D’ailleurs, nous avions un superbe kiosque tenu par nos collègues Audrey Tremblay et Virginie Gilbert de l’équipe de la formation continue.

Outre les conférences et ateliers, j’ai pu participer à des activités de conciergerie me permettant de rencontrer différents partenaires du Québec, de la Belgique et de différents pays africains. D’importantes délégations de la Belgique, du Maroc et de la Tunisie y étaient et j’ai pu m’entretenir avec plusieurs d’entre eux.

Notre doyenne associée Manuelle Freire a fièrement représenté l’École NAD-UQAC à deux reprises, lors d’un mot d’ouverture de même que pour l’animation d’un panel. Merci et bravo chère collègue pour ce rayonnement!

Ce fut aussi l’occasion pour moi de remettre le prix Femmes en tech à la gagnante lors de la cérémonie des MTL Tech Awards, un moment fort de l’événement visant à reconnaître le leadership féminin dans le numérique.

Hommage à Rémi Quirion, scientifique en chef
C’est sous le thème La fin d’un mandat, le début d’un héritage qu’une superbe soirée hommage avait été organisée jeudi dernier pour souligner les 14 années à la tête du Fonds de recherche du Québec (FRQ) comme scientifique en chef. Rémi Quirion laissera des traces pour le développement de la science au Québec. Il a soutenu et défendu de nombreux dossiers dont la science en français et le financement, notamment des étudiant.es gradué.es. Son impact et son rayonnement dépassent le Québec; il a été impliqué et reconnu par de nombreuses associations internationales. Merci Rémi pour tout ce que tu as fait pour l’UQAC, les établissements québécois et les autres à l’échelle internationale!

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires