C’est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès de Michel Belley, survenu le 22 novembre dernier. Réel bâtisseur et ambassadeur pour l’Université du Québec à Chicoutimi, Michel Belley a été le premier diplômé du réseau de l’Université du Québec à assumer le poste de recteur d’une institution du même réseau.
De bachelier en administration à septième recteur de l’UQAC
Détenteur d’un doctorat en sciences de la gestion, il a été successivement professionnel, professeur-chercheur au Département des sciences économiques et administratives, doyen des études avancées et de la recherche pendant de nombreuses années et enfin recteur, poste qu’il aura occupé pendant plus de 10 ans.
Avec son leadership et son engagement pour la région, il a joué un rôle crucial dans le développement de l’UQAC dans ses fonctions de recteur, de 2001 à 2011 et de recteur par intérim de novembre 2011 à avril 2012, notamment par son soutien dans une campagne majeure de financement de la Fondation de l’UQAC qui a rapporté 17 millions, incluant un financement de 5 millions pour l’aréna de l’UQAC. Il est également l’instigateur de la venue du Programme de formation médicale à Saguenay de l’Université de Sherbrooke.
Sous sa gouverne, l’UQAC a entre autres inauguré :
- Le terrain synthétique (2005)
- Le pavillon des sciences de la santé (2006)
- Pavillon Rio Tinto – Laboratoire CURAL (2008)
- La signature de partenariat avec l’école des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC) (2008)
- L’Aréna (2009)
- Une quatrième résidence étudiante (2009)
- Pavillon Parc technologique (2010)
- Pavillon Promotion Saguenay – Centre de soudage par friction malaxage (CSFM) (2011)
De plus, il a su donner à notre Université son envol international tout en lui assurant un important rayonnement tant sur la scène régionale, provinciale que nationale
Pour son apport significatif au Réseau de l’Université du Québec, il a reçu en 2012 la médaille de l’Assemblée des gouverneurs. Il a également siégé au Comité exécutif, au Comité de gestion des programmes de mobilité des cadres et des cadres supérieurs et au Comité d’éthique et de déontologie de l’Université du Québec.
Michel Belley a pris sa retraite, après une carrière de plus de 35 ans à l’UQAC où il a soutenu la mission d’enseignement et d’excellence. Son engagement envers l’UQAC et son milieu aura marqué la carrière de cet homme de cœur et de conviction.
Au nom de la communauté universitaire, nous offrons à tous les membres de sa famille et à tous ses proches nos plus sincères condoléances.



