Le jeudi 27 novembre dernier, le Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage de l’UQAC – par l’entremise de son comité d’animation pédagogique et de valorisation de l’enseignement – a organisé un panel de discussion consacré à l’examen oral en contexte universitaire. L’événement a réuni près de 40 participantes et participants provenant de divers horizons – chargés de cours, professeurs et spécialistes issus de plusieurs disciplines. Pour prolonger la réflexion, la discussion a été enregistrée et est désormais disponible sous forme de balado, permettant à un plus large public d’en profiter.
Animé par Éric Noël, conseiller pédagogique en technologies éducatives, le panel a mis en lumière trois approches distinctes de l’évaluation orale. Ces approches ont été présentées par Paul Bédard, professeur au Département des sciences appliquées, Kim Godcher, chargée de cours au Département des sciences de l’éducation ainsi que Jessica Bérubé, chargée de cours au Département d’informatique et de mathématique.
Chaque panéliste a partagé son expérience et ses pratiques, illustrant la diversité des contextes et des objectifs pédagogiques liés à l’examen oral. Les discussions ont porté sur les enjeux, les méthodes et les défis associés à cette forme d’évaluation, tout en proposant des pistes concrètes pour son intégration dans différents cours.
Les échanges entre les participantes et participants et les panélistes ont été particulièrement riches, permettant de réfléchir collectivement à des stratégies adaptées et d’ouvrir la voie à des pratiques innovantes. Cet événement a confirmé l’importance de créer des espaces de dialogue pour soutenir la valorisation de l’enseignement et l’évolution des approches pédagogiques à l’UQAC.
Un grand merci à toutes les personnes présentes pour leur participation active et leurs contributions inspirantes!
Envie d’en apprendre davantage sur la question de l’examen oral en contexte universitaire?
Écoutez le balado!




