Lundi, 8 décembre 2025
spot_img

L’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale lance sa carte narrative

L’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale de l’Université du Québec à Chicoutimi (ORRFB) met en ligne une carte interactive sur la forêt régionale. Cette plateforme présente un portrait forestier du Saguenay-Lac-Saint-Jean sous forme interactive et vulgarisée contenant des informations scientifiques les plus récentes du domaine forestier.

Visualisez :

  • Le portrait bioclimatique de la région et ses grandes zones de végétation
  • Naviguez sur les cartes pour constater l’ampleur des perturbations naturelles et anthropiques qui se sont déroulées depuis le milieu du 20e siècle.
  • Feux de forêt de 1900 à aujourd’hui, dont l’impressionnante année 2023 !
  • Épidémies de la tordeuse des bourgeons de l’épinette de 1960 à aujourd’hui
  • Interventions forestières de 1960 à aujourd’hui

Consulter la carte narrative

« Cette carte permet de tracer un portrait régional sous forme visuelle et accessible des principales perturbations naturelles et anthropiques à l’échelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean.…. Les travaux de recherche menés au sein de l’Observatoire visent à répondre aux enjeux régionaux afin d’accroître la résilience des forêts face aux feux, à améliorer leur productivité et réduire leur vulnérabilité…. »

– Yan Boucher, directeur de l’ORRFB, professeur en écologie et aménagement forestier à l’UQAC

Le secteur forestier représente un moteur économique essentiel pour le Québec, particulièrement pour les communautés en région. Afin de favoriser un aménagement durable et une meilleure adaptation des forêts aux changements climatiques, l’ORRFB mène des travaux de recherche-action qui répondent aux enjeux régionaux et visent à accroître la résilience des forêts face aux feux, à améliorer leur productivité et réduire leur vulnérabilité.

Créé en 2022, l’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale est accrédité par l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est financé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAmH) et le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) en cohérence avec les objectifs du Plan pour une économie verte (PEV) 2030 via le Fonds d’électrification et de changements climatiques. Les travaux de recherche menés au sein de l’Observatoire documentent ces perturbations et apportent un éclairage scientifique sur la compréhension des perturbations actuelles en lien avec l’aménagement forestier durable.

Pour en savoir plus sur l’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale, visitez le site web du Centre de recherche sur la boréalie (CREB).

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires