La semaine dernière, Ghislain Samson, recteur de l’UQAC, Marie-Christine Larouche, directrice générale de la FUQAC et Sadou Diallo, coordonnateur général du MAGE-UQAC, se sont réunis pour souligner le dévoilement du nouveau design de la navette Alma-UQAC. Grâce à un financement du programme Soutien au rayonnement des régions et au Fonds régions et ruralité du gouvernement du Québec, ce service de mobilité durable offert gratuitement à la communauté étudiante a pu être prolongé jusqu’en 2027.
En vigueur depuis le trimestre d’hiver 2025, la navette Alma-UQAC offre aux membres de la communauté universitaire des aller-retour quotidiens entre Alma et le campus de Saguenay du lundi au vendredi. Partenaire de l’initiative, la ville d’Alma et la municipalité de Saint-Bruno rendent disponibles des stationnements incitatifs à proximité des points d’embarquement pour les usagers et usagères. La réalisation du projet de la navette est rendue possible grâce à la participation financière de la Fondation de l’UQAC (FUQAC), du MAGE-UQAC et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec.
Jusqu’à présent, l’utilisation de la navette Alma-UQAC a permis de réduire les émissions de CO₂ de 50 tonnes par rapport à l’usage individuel de la voiture. Cette réduction continuera de croître dans les deux prochaines années, contribuant encore davantage à la transition écologique et à la lutte contre les changements climatiques.
Pour en savoir plus sur les services de la navette Alma-UQAC : https://www.uqac.ca/dev-durable/navette-alma-uqac/



