Le 5 décembre dernier avait lieu l’activité de transfert du projet inédit de mobilisation de savoirs, réalités et perspectives autochtones dans la formation. Cet événement réunissait des partenaires des Premiers Peuples, du Conseil en Éducation des Premières Nations, de l’Institut Tshakapesh, ainsi que des membres du personnel de gestion, de coordination, d’enseignement et de soutien pédagogique de l’UQAC, de l’UQTR et de l’UQAT.
Sous la responsabilité partagée de Christine Couture et Danielle Rousselot (UQAC); Julie Rock et Émilie Hébert-Houle (UQTR) ainsi que Glorya Pellerin et Sammy Kistabish (UQAT); une approche pouvant s’intégrer à différents programmes de formation a été développée, à partir des dimensions de la compétence 15 (CEPN, Institut Tshakapesh, CFMD Huron-Wendat, 2021), avec la collaboration de la Boîte Rouge Vif.
Cette approche vise à former des professionnels et professionnelles aptes à accompagner les élèves et les familles des Premiers Peuples et à valoriser les perspectives autochtones; et des personnes issues des Premiers Peuples fières de transmettre leur langue, leur culture, leurs savoirs et leurs modes de vie et d’apprentissage. Les ressources pour les cours développées dans ce projet seront disponibles sur une plateforme Web en mars 2026. Tous les membres du corps enseignant qui souhaitent contribuer à la valorisation des savoirs, réalités et perspectives autochtones pourront s’en inspirer.
L’activité a bénéficié d’un soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur.



