Mardi, 23 décembre 2025
spot_img

Le CEE-UQAC remet près de 5 000 $ à la jeunesse entrepreneuriale de la région

Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’UQAC (CEE-UQAC) a remis un total de 4 950 $ en bourses lors de son 5 à 7 de Noël, tenu le 17 décembre dernier au Cégep de Jonquière. Cet événement marquait la clôture de la première phase du programme Star-Tech. Au total, 22 jeunes entrepreneures et entrepreneurs, au sein de 15 projets s’étant particulièrement démarqués, ont reçu cette aide afin de souligner leur engagement et leur motivation à concrétiser leurs idées d’affaires.

Le programme Star-Tech a pour objectif de soutenir la communauté étudiante de l’UQAC et des quatre collèges de la région, ainsi que les personnes diplômées des cinq dernières années, dans le développement de leur initiative entrepreneuriale. Leur participation est encadrée par des spécialistes en démarrage d’entreprise. D’une durée de neuf mois, le programme se divise en deux phases et offre un accompagnement personnalisé ainsi que des activités enrichissantes.

L’ensemble des participantes et participants a bénéficié, lors de la première phase, d’un peu plus d’un mois pour élaborer une première version de leur plan d’affaires. Ils ont dû décrire les grandes lignes de leur projet, se présenter comme promoteur ou promotrice et réaliser une analyse du marché afin d’illustrer le potentiel de leur idée. Après une évaluation minutieuse des propositions, Louis Dussault, directeur général du CEE-UQAC et Claude Gilbert, chargé de projet au Centre, ont procédé à la sélection des récipiendaires. Les prix étaient répartis en trois catégories : des bourses de 550 $, de 350 $ et de 200 $.

Dès janvier 2026, la deuxième phase vise à finaliser la rédaction du plan d’affaires jusqu’en juin. À cet effet, les participants et participantes auront l’opportunité de concourir pour des bourses de démarrage de 10 000 $ chacune.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires