Lundi, 16 mars 2026
spot_img

Des prestations de haut calibre pour la finale locale du concours d’éloquence «Délie ta langue!»

Le mercredi 18 février 2026, cinq étudiantes et étudiants issus de divers programmes de baccalauréat ont livré des prestations impressionnantes dans le cadre de la finale locale du concours d’éloquence «Délie ta langue!», visant à déterminer la personne qui représentera l’UQAC à la finale nationale.

Sous la forme d’une présentation orale de style professionnel devant public, les candidates et candidats devaient sélectionner une expression francophone, l’analyser, l’expliquer et l’associer à un enjeu social.

Les cinq finalistes UQAC

  • Océanne Bérubé, baccalauréat en psychologie
    Expression : « se mettre sur son 31 »
  • Gémino Ruffault-Ravenel, baccalauréat en informatique
    Expression : « l’espoir fait vivre »
  • Rémi Monet, baccalauréat en administration
    Expression : « vivre à cent à l’heure »
  • Éva Lalancette, baccalauréat en enseignement secondaire – profil français
    Expression : « porter la culotte »
  • Ihasintsoa Steevy Razakanaivo Rabe, baccalauréat en administration
    Expression : « le mieux est l’ennemi du bien »

Au terme d’une compétition particulièrement serrée, le jury a couronné Éva Lalancette, qui représentera l’UQAC à la finale nationale à Montréal le 30 mars prochain. Ihasintsoa Steevy Razakanaivo Rabe a quant à lui remporté le prix coup de cœur du public. Félicitations aux deux récipiendaires!

Le concours interuniversitaire «Délie ta langue!» est organisé annuellement par l’Université de Montréal en partenariat avec l’Office québécois de la langue française depuis 2019. Depuis la première participation de l’UQAC il y a cinq ans, plusieurs concurrentes et concurrents de l’université se sont illustrés en atteignant le podium national, notamment lors de l’édition 2022, où la représentante de l’UQAC Valérie Bélanger avait décroché le 1er prix.

Cette année, les finalistes issus des 15 universités québécoises et canadiennes participantes présenteront leur prestation le lundi 30 mars 2026 devant le jury et le grand public. Sept prix d’une valeur totale de plus de 10 000 $ seront décernés aux meilleures présentations. La communauté universitaire de l’UQAC est invitée à encourager notre finaliste, Éva Lalancette, en assistant à la diffusion en ligne de l’événement et en participant au vote pour le prix du public.

Pour plus d’informations, consultez le site officiel et la page Facebook de l’événement.

Félicitations aux cinq étudiantes et étudiants pour leur éloquence remarquable lors de cette finale locale!

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires