L’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec (UQ) a procédé, le 22 avril 2026, à la nomination de Dominic Bizot au conseil des études à titre de représentant du corps professoral pour un mandat de trois ans.
Professeur titulaire en travail social à l’UQAC, Dominic Bizot a développé au fil des années une expertise reconnue en gouvernance académique, en développement de programmes et en réflexion stratégique sur la formation universitaire à l’échelle du réseau de l’Université du Québec. Directeur de l’Unité d’enseignement en travail social (UETS) depuis 2016 et directeur du Département des sciences humaines et sociales (DSHS) depuis 2023, il a occupé diverses fonctions qui lui ont permis de porter une lecture à la fois systémique et transversale des enjeux de formation. Avec cette nomination, il rejoint l’un des trois sièges du conseil des études réservés à des membres du corps professoral du réseau de l’UQ.
Par son parcours, Dominic Bizot a contribué à la création, à la transformation et à l’agrément de programmes, au développement de cohortes régionales et interrégionales, ainsi qu’à la mise en place de dispositifs pédagogiques favorisant des liens étroits entre formation, recherche et milieux de pratique. Ses travaux en recherche partenariale nourrissent également une réflexion constante sur l’innovation pédagogique, l’équité, l’inclusion et l’autochtonisation des savoirs. Sa nomination témoigne d’un engagement clair envers une formation universitaire cohérente, accessible, ancrée dans les réalités territoriales et attentive aux besoins des collectivités.
Félicitations au professeur Bizot pour cette nomination. Nous lui souhaitons plein succès dans l’exercice de ce mandat.



