Lors du Gala universitaire 2025 de Forces AVENIR, la doctorante de l’UQAC Catherine Lacelle s’est vu décerner le prix « personnalité persévérante », une reconnaisse hautement significative pour l’étudiante, qui par sa résilience est sa détermination exceptionnelle, a transformé l’adversité persistante de son parcours de vie en tremplin vers l’engagement social et l’excellence académique.
Ayant connu une enfance marquée par la négligence et la violence de son milieu familial et par la consommation, Catherine Lacelle entre en centre jeunesse tôt pendant son adolescence et abandonne son cheminement scolaire en secondaire 2. Arrivée à l’âge adulte, elle réussit à surmonter ses problèmes de dépendance et à terminer sa formation générale de base. Fortement motivée par le désir de travailler en relation d’aide auprès des personnes les plus démunies, elle obtient par la suite une technique en éducation spécialisée et amorce sa carrière en intervention. En parallèle de son activité professionnelle à temps plein, elle complète progressivement trois certificats universitaires, qui lui permettent d’accéder au statut de bachelière.
Dès son arrivée à l’UQAC lors de son troisième certificat, elle fait la rencontre de la professeure Ève Pouliot, qui, voyant en elle un haut potentiel académique, l’initie à la recherche. Elle poursuit ensuite son parcours universitaire à la maîtrise en travail social de l’UQAC dans laquelle elle acquiert un financement du CRSH-FRQ. Maintenant un parcours d’excellence tout en poursuivant son implication bénévole en parallèle, elle cosigne six publications, présente 19 communications et siège sur six comités. Nouvellement candidate au doctorat en sciences humaines appliquées de l’UQAC, Catherine vient tout juste de recevoir la Médaille d’or du Gouverneur général, prestigieuse distinction remise à l’étudiant ou l’étudiante de cycles supérieurs ayant obtenu les meilleurs résultats académiques de son établissement.
Andrée-Anne Bouchard, finaliste du prix de la personnalité persévérante
Parmi les trois finalistes de cette catégorie des prix AVENIR figurait également Andrée-Anne Bouchard, étudiante en psychologie à l’UQAC. Atteinte d’une forme sévère d’arthrogrypose causant des douleurs chroniques et une immobilité totale, Andrée-Anne parvient à surmonter avec courage et audace les défis liés à sa condition. Elle excelle dans ses études, élève seule son enfant de quatre ans et assume des rôles de leadership marquants, notamment comme trésorière de son association étudiante et conférencière engagée. Forte des défis qui ont forgé sa résilience et ses compétences, elle vise le doctorat en psychologie clinique pour intervenir là où les soins ne parviennent pas, portée par une force tranquille nourrie d’amour, d’humilité et de lucidité.
L’UQAC est fière de compter parmi sa communauté ces deux étudiantes aux parcours remarquablement inspirants. Par leur détermination à exceller malgré des défis qui auraient pu sembler insurmontables pour plusieurs, elles incarnent avec force les valeurs de persévérance, d’altruisme et de leadership. Leur engagement et leur résilience résonnent bien au-delà des murs de l’université, faisant d’elles de véritables modèles pour toute la communauté.



