Jeudi, 25 décembre 2025
spot_img

420 000 $ pour soutenir des projets novateurs de la communauté universitaire

La Fondation de l’UQAC (FUQAC) est heureuse d’annoncer l’octroi de 420 000 $ pour soutenir une quinzaine de projets innovants de la communauté universitaire via son Fonds Innovation et Développement (FID). La variété des thèmes abordés et leur impact sociétal ont impressionné les membres du comité d’évaluation. Les projets soutenus abordent entre autres, la sécurité alimentaire des jeunes, la valorisation des résidus de bauxite visant à réduire l’impact environnemental, l’utilisation de jeux vidéo sérieux pour la diffusion de résultats de recherches scientifiques, l’amélioration des soins de santé liés aux allergies alimentaires.

L’objectif du FID est d’agir comme levier rendant possible la réalisation de projets structurants, issus de la communauté universitaire. Ces projets doivent permettre à L’UQAC d’améliorer son positionnement et l’expérience étudiante tant par la bonification de ses infrastructures que par le soutien à sa mission d’enseignement, de recherche et de création. La participation de la FUQAC à ces projets porteurs, maximise son rayonnement auprès de ses publics et est génératrice d’opportunités nouvelles.

Conséquemment, cette contribution accrue au développement de l’UQAC, favorisera le recrutement et la rétention des talents (étudiant.es et professeur.es) en plus d’améliorer le milieu de vie et d’enrichir le parcours académique de nombreuses personnes étudiantes.

« Toute notre équipe œuvre en étroite collaboration avec l’UQAC afin de mettre en lumière la grande valeur de notre Université et des projets qui y foisonnent ainsi que l’importance de soutenir son développement car le rôle, l’action et les retombées de notre Université sont indissociables du développement socioéconomique de la région qui l’a vue naître et des collectivités où elle est présente. »

– Marie-Christine Larouche, directrice générale de la Fondation de l’UQAC

Rappelons que le FID a été créé en 2023 et que la FUQAC y a injecté, un premier montant d’un million de dollars (1 M $). Lors de son lancement, un premier appel de projets avait alors permis de distribuer 758 000 $. Grâce à l’apport d’un généreux donateur, le Groupe Riverin ainsi qu’à des démarches continues de développement de partenariats et la bonification de ce fonds par la FUQAC, le FID est appelé à perdurer au-delà de son investissement initial.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires