Vendredi, 5 décembre 2025
spot_img

Deux finissantes de l’UQAC réalisent un projet d’intervention novateur auprès d’étudiantes du Cégep de Chicoutimi

Zoé Turcotte et Chloé St-Jacques, toutes deux finissantes au diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention nature et aventure, ont réalisé un projet permettant à une douzaine d’étudiantes du Cégep de Chicoutimi de vivre une expérience mémorable en plein air.

Sous la supervision de la professeure Marie-Ève Langelier, ce projet de fin de parcours intitulé « Enracinées – Entre forêt et forces » avait pour objectif de faire découvrir les bienfaits du plein air et de l’aventure à une clientèle féminine du collège par l’organisation d’ateliers préparatoires et par la réalisation d’un séjour d’intervention en nature.

« Au départ, Zoé et moi étions particulièrement intéressées à travailler auprès de cette clientèle. Considérant que la période transitoire entre l’adolescence et la vie adulte est déterminante pour le développement identitaire, nous pensions que la réalisation d’un tel projet développemental d’intervention pourrait être hautement enrichissant pour cette clientèle », explique Chloé St-Jacques.

En faisant la promotion de leur projet directement sur le campus du Cégep de Chicoutimi, Zoé et Chloé sont parvenues à mobiliser 12 étudiantes, qui ont pris part aux quatre ateliers préparatoires et au périple de trois jours en forêt. Les ateliers se sont tenus sur le campus du cégep ainsi qu’au Parc de la Rivière du Moulin, et visaient à communiquer aux membres du groupe les bases essentielles à connaître pour la tenue de l’activité et à les amener à faire connaissance.

« Les étudiantes provenaient de programmes différents et ne se connaissaient pas auparavant. Les ateliers leur ont donc permis de briser la glace et de faire connaissance. Très vite, une chimie s’est installée parmi les participantes. Cette belle cohésion a contribué au succès de l’expédition », relate Chloé.

À travers ces trois journées d’expédition enrichissantes, le groupe a eu l’occasion de vivre une expérience dépaysante, dans un environnement sécuritaire et bienveillant, et dans un contexte d’intervention qui favorisait l’introspection et le développement identitaire.

Grâce à la collaboration du Cégep de Chicoutimi, de la Fondation de l’UQAC (FUQAC), de l’Unité d’enseignement en intervention plein air de l’UQAC, du Fond philanthropique Catherine Thériault et de Ville Saguenay, Zoé et Chloé ont pu fournir tout le matériel nécessaire et offrir l’ensemble des ateliers ainsi que le séjour de manière tout à fait gratuite. De plus, les deux étudiantes ont bénéficié du soutien de Jessica Leblanc-De-Champlain, travailleuse sociale au Cégep de Chicoutimi, qui était présente pour accompagner les participantes à toutes les étapes du projet.

Couronné de succès et unanimement apprécié des participantes et des partenaires impliqués, « Enracinées – Entre forêt et forces » pourrait servir de modèle pour une réitération ou pour la poursuite de projets similaires au Cégep de Chicoutimi ou dans d’autres établissements d’enseignement de la région.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires