Emanuelle Dufour, professeure en intervention interculturelle, autochtonie et territoire au Département des sciences humaines et sociales, est la coautrice de l’une des bandes dessinées qui figurent sur la feuille de route des cercles de lecture du Prix BD des collégiens 2025-2026. Ces cinq œuvres sélectionnées par le jury seront lues, présentées et analysées par des lecteurs et des lectrices à travers tout le Québec. Le 30 mai 2026, tous les cercles de lecture devront déterminer consensuellement laquelle de ces bandes dessinées remportera la 9e édition du Prix BD des collégiens.
L’œuvre littéraire réalisée par Emanuelle Dufour et par le professeur en science politique à l’UQAM Francis Dupuis-Déri propose une approche créative pour diffuser une recherche collaborative sous forme de bande dessinée. Publiée chez Écosociété, la BD intitulée Quand les élèves se révoltaient : Manuel d’histoire avant l’Effondrement raconte la démocratie par et pour les jeunes sous la forme originale d’un pastiche de manuel scolaire 2047-2048.
À propos de la BD Quand les élèves se révoltaient : Manuel d’histoire avant l’Effondrement
Nous sommes en 2047. L’Effondrement de la civilisation industrielle, provoqué par une crise climatique globale, a eu lieu 12 ans plus tôt. Cette catastrophe avait pourtant été prédite par des milliers de scientifiques et, au tournant des années 2020, par des millions d’élèves du Mouvement des jeunes pour le climat…. Remontant le fil du temps, ce manuel d’histoire conçu pour le programme scolaire de l’année 2047-2048 présente les nombreuses révoltes d’élèves qui ont eu lieu dans le monde avant l’Effondrement. Manifestations, grèves, occupations d’établissements scolaires… Depuis le début du XXe siècle, des millions de jeunes des écoles secondaires et des lycées ont eu le courage de dénoncer, parfois au péril de leur vie, des injustices telles que la ségrégation raciale aux États-Unis, les agressions sexuelles en Inde, les inégalités sociales au Chili, la dictature en Haïti, l’occupation de la Palestine, la répression de la diversité de genre et sexuelle au Canada ou l’inaction climatique aux quatre coins du globe… Ce manuel scolaire à l’esthétique rétro nous rappelle que, contrairement à ce qu’on enseignait aux élèves dans les écoles avant l’Effondrement, il existe différentes façons de pratiquer la démocratie. Et surtout, qu’il n’y a pas d’âge pour se défendre et se mobiliser au nom de la liberté, de l’égalité, de la justice et de la solidarité !



