L’année 2025 aura été marquée par le dynamisme et la créativité de la communauté de l’École NAD-UQAC. Entre projets étudiants d’envergure, événements rassembleurs, collaborations stratégiques et initiatives visant à mieux préparer la communauté étudiante au marché du travail, 2025 témoigne de la vitalité du NAD et de sa capacité à s’adapter, innover et inspirer.
Retournons sur les moments forts de l’année et les réalisations marquantes qui ont contribué à faire rayonner l’École, sa communauté et à dynamiser l’expérience de plus de 450 étudiants et étudiantes aux campus NAD-UQAC de Montréal et de Sherbrooke.
La communauté étudiante au cœur de tout
L’année 2025 a été marquée par une présence soutenue des réalisations étudiantes sur la scène des festivals au Québec et à l’international. Parmi les événements marquants figurent notamment le Festival international du film d’animation d’Annecy, l’Unreal Student Showcase, le MIGS (Montreal International Game Summit) organisé par La Guilde du jeu vidéo du Québec, l’Otakuthon, les Sommets du cinéma d’animation de la Cinémathèque québécoise, le Festival Fantasia ainsi que le Game Development World Championship (GDWC).
Du 19 au 21 septembre, Poly Games, l’Université de Montréal, et le NAD-UQAC en collaboration avec le collectif étudiant Cube, ont tenu la 25e édition de la Creative Jam. Pendant 46 heures, 120 participantes et participants, répartis en 19 équipes, ont conçu des jeux à partir d’un thème imposé et d’un défi technique spécifique.
Le 4 décembre, le NAD-UQAC a été l’hôte de Portfolio Boost, un événement organisé par Creative Connect, en collaboration avec rhum.hr et SYNTHÈSE. Cette initiative a permis à des spécialistes de l’industrie d’outiller la communauté étudiante afin de mieux se démarquer sur le marché du travail.
La recherche-création au premier plan
Plusieurs membres du corps professoral se sont illustrés par leurs contributions en recherche-création tout au long de l’année.
Laureline Chiapello, professeure en design de jeux et co-titulaire de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être des Fonds de recherche du Québec, a partagé son expertise lors d’un séjour d’une semaine à la Haute École Albert Jacquard (HEAJ), en Belgique, dans le cadre du programme Erasmus. Cet échange a permis de mettre en lumière l’importance du design de jeux et de la pensée systémique pour favoriser l’inclusivité et la diversité dans la création vidéoludique. Elle a également présenté le projet de recherche-création CLTRS, dans le cadre de l’exposition Territoires intimes : Réappropriation par la recherche-création, organisée par le Réseau Hexagram au Village Numérique 2025 du festival MUTEK. Professeure Chiapello faisait aussi partie de la petite délégation Nadienne présente à l’International Symposium for Electronic Arts (ISEA) tenu en mai à Seoul, en Corée du Sud, aux côtés des professeurs-chercheurs Yan Breuleux et Louis-Philippe Rondeau.
L’année 2025 a également été marquante pour Dave Hawey, qui a remporté le prix du meilleur article pour Understanding Game Art Practice Beyond Technical Expertise: A Qualitative Study, dans le cadre des conférences Foundations of Digital Games, tenues du 15 au 18 avril à l’Université de Vienne et à l’Université de Graz, en Autriche. Un deuxième projet de recherche dirigé par le professeur Hawey a pris son envol en 2025, son équipe de recherche développe un jeu vidéo visant à valoriser le patrimoine matériel et immatériel du village saguenéen de Val-Jalbert. Ce projet de recherche est financé par le programme Mitacs et la Fondation de l’UQAC.
Professeure au NAD–UQAC, campus de Sherbrooke, Sorelle Audrey Kamkuimo mène un projet de recherche axé sur la conception d’un jeu sérieux immersif visant à analyser les biais cognitifs liés à l’intelligence artificielle et au numérique. Cette initiative a obtenu un financement de démarrage de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA (OBVIA).
Par ailleurs, en 2025, l’UQAC s’est doté, au campus de Montréal de l’École NAD, d’un dôme de projection pour la création et le prototypage de création immersive. Cette infrastructure de recherche-création jouera un rôle central au sein du futur laboratoire de technologies intégrées pour la création et la simulation en scénographie augmentée, ainsi que pour l’expérimentation de nouvelles modalités de narration, de jouabilité et de design d’expériences immersives. Cet espace sera inauguré au début 2026.
Nos collaborations pour la relève
Tout au long de l’année, le NAD-UQAC a multiplié les partenariats afin de stimuler l’intérêt des jeunes pour la création 3D, le jeu vidéo et le cinéma.
De janvier à mai 2025, les participantes au programme Gameable ont été accueillies tous les samedis sur les campus de Montréal et de Sherbrooke, dans le cadre d’un parcours d’apprentissage structuré et immersif. Portée par Technovation Montréal, cette initiative met en lumière la créativité, l’innovation et l’engagement des jeunes filles dans le domaine de la création de jeux vidéo.
À Sherbrooke, le Studio XP a également proposé, tout au long de l’été 2025, des camps de jours axés sur Minecraft et la création de jeux vidéo, destinés aux jeunes de 8 à 19 ans.
Du 4 au 8 août, les ateliers PSiNÉMA ont tenu leur premier atelier pilote au NAD. Ces ateliers visent à inviter les jeunes de 13 à 25 ans à transformer leur téléphone mobile en outil de création, en alternant jeux, tournages, visionnements et discussions autour d’enjeux tels que l’identité, la santé mentale et les dépendances.
Impossible de passer sous silence le Gala ImagiNAD! Le NAD a tenu sa 16e édition au Marché Bonsecours, mettant en valeur les projets de fin d’études des personnes finissantes des programmes en création 3D pour le jeu vidéo et le cinéma. Presque 1 000 personnes ont découvert 22 projets de synthèse réalisés par 154 personnes diplômées.
Les billets pour la 17e édition seront bientôt en vente. Restez à l’affût!




