Manouchka Otis, étudiante à la maîtrise en éducation de l’UQAC et didacticienne de l’histoire, a reçu, le 27 janvier dernier, l’une des plus hautes distinctions au pays : le Prix d’histoire du Gouverneur général du Canada pour l’excellence en enseignement. Ce prix souligne le travail exceptionnel de personnes enseignantes à l’origine d’approches novatrices et efficaces en enseignement de l’histoire du Canada. Cette prestigieuse récompense lui a été décernée pour le Projet Uapush, qui vise à « décoloniser et autochtoniser la manière dont on enseigne l’histoire ».
Le Projet Uapush a été instauré par Manouchka Otis dans le cours d’histoire du Québec et du Canada, à l’école secondaire Manikanetish, dans la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam. Il a permis aux élèves de secondaire 3 d’expérimenter l’histoire à travers des pratiques de transmission profondément enracinées dans la culture innue, notamment le pistage, la pose de collets, le dépeçage du lièvre, la cuisson au poêle à bois ou le partage de récits et de savoirs sous le shaputuan.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de mobilisation des savoirs, des perspectives et des réalités autochtones, souvent absentes ou marginalisées dans les manuels et les programmes scolaires.
«En vivant l’histoire au cœur du territoire, territoire ancestral, les jeunes renforcent leur fierté identitaire et leur sentiment d’appartenance», explique l’initiatrice du projet.
En plus d’occuper des fonctions de professionnelle de recherche et de chargée de cours à l’UQAC, la candidate à la maîtrise poursuit actuellement son engagement pour la pédagogie à titre de conseillère à la réussite éducative et identitaire à l’institut Tshakapesh, un organisme qui œuvre dans la promotion de la langue et de la culture innue.
Ce prix prestigieux vient confirmer le leadership pédagogique et la contribution remarquable de Manouchka Otis à l’évolution des pratiques d’enseignement de l’histoire. L’UQAC félicite chaleureusement l’étudiante pour cette réalisation des plus inspirantes!



