La professeure et chercheuse de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) Élise Duchesne a réalisé, avec son équipe de recherche, l’une des 10 découvertes québécoises les plus importantes de l’année 2023 selon le magazine Québec Science.
Les chercheuses, chercheurs et journalistes scientifiques qui composent le jury de ce prestigieux palmarès dressent annuellement, et ce depuis plus de 30 ans, la liste des 10 découvertes québécoises les plus impressionnantes, tous domaines de recherche confondus. Pour l’année 2023, cette reconnaissance a entre autres été attribuée à une étude portant sur la dystrophie myotonique de type 1 (DM1), dont les résultats ont récemment été publiés dans la prestigieuse revue Nature Communications. C’est dans le cadre de cette recherche que la professeure et chercheuse Élise Duchesne et son homologue du CHU Sainte-Justine Nicolas Dumont ont réussi à identifier une « signature » moléculaire liée aux déficiences musculaires documentées en DM1.
Cette importante percée scientifique a mené à l’identification d’un nouveau biomarqueur lié à la gravité de la maladie et à l’élaboration d’une thérapie susceptible d’améliorer la capacité musculaire des personnes atteintes.
Une découverte porteuse d’espoir
Alors qu’en moyenne une personne sur 8000 souffre de la DM1 dans le monde, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la prévalence est impressionnante, avec une personne atteinte sur 500. Ainsi, la région est un véritable laboratoire vivant pour l’étude de plusieurs maladies rares, dont la DM1, permettant à des scientifiques, comme Élise Duchesne, de générer de nombreuses connaissances cliniques et fondamentales.
« Pour les personnes atteintes de DM1, il s’agit d’une avancée majeure, car non seulement nous sommes maintenant en mesure de mieux comprendre cette maladie rare, mais nous disposons d’informations qui contribueront à améliorer le continuum de soins et service. Cette percée vient démontrer l’importance de la collaboration entre équipes de recherche. Ces connaissances ont été générées grâce aux efforts conjugués des chercheuses et chercheurs du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du CHU Sainte-Justine qui ont mis en commun leurs expertises respectives, et aussi, grâce à notre bassin régional de personnes atteintes de DM1 et à l’importante banque de tissus dont nous disposons », explique Élise Duchesne.
La récente étude constitue un progrès scientifique des plus significatifs selon la professeure de l’UQAC, qui se consacre, depuis dix ans, à étudier les atteintes musculaires inhérentes à cette maladie et à bâtir une importante biobanque de tissus incluant plusieurs biopsies musculaires collectées chez des personnes atteintes de DM1. La découverte soulignée par la revue Québec Science est ainsi le cumulatif d’années de recherches et de dévouement pour Élise Duchesne et son équipe.
« Cette reconnaissance reflète l’engagement continu de l’équipe clinique, des équipes de recherche et des participants de recherche qui ont collaboré avec nous au fil des années. Elle consolide notre détermination à faire progresser les connaissances scientifiques liées aux maladies rares en collaboration avec ces partenaires dévoués », se réjouit la professeure.
Une année record pour la recherche et l’innovation à l’UQAC
Par ailleurs, les retombées qui découlent des travaux de la professeure Duchesne s’inscrivent dans une année exceptionnelle pour l’UQAC en matière de recherche et d’innovation. Selon le vice-recteur à la recherche, à la création, à l’innovation et aux partenariats de l’université, Mohamed Bouazara, les réalisations effectuées par les 23 chaires de recherches de l’UQAC pendant la dernière année, a permis à l’institution d’établir un nouveau record et de renforcer son positionnement dans tous les secteurs, tant en sciences sociales et humaines, en sciences naturelles et en génie qu’en santé.
Votez pour la découverte de l’année
Comme à chaque année, la revue scientifique décerne le « Prix du public Québec Science Découverte de l’année 2023 ». Nous invitons donc la communauté universitaire à soutenir la professeure Duchesne en votant à partir de la page du concours. Le vote débute le 11 janvier et se termine le 15 février 2024.



