Communiqués, convocations et invitations

Attribution de deux prix internationaux du meilleur article scientifique, LA CIGÈLE ÉTUDIE LA NAISSANCE DES DÉCHARGES ÉLECTRIQUES À LA SURFACE DE LA GLACE

Chicoutimi, le 13 septembre 1999 – La Chaire industrielle sur le givrage atmosphérique des équipements des réseaux électriques (CIGELE) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et Hydro-Québec ont le plaisir d’annoncer que le prix du meilleur article scientifique dans la catégorie « contournement électrique des isolateurs pollués ou recouverts de glace » a été décerné à une équipe de chercheurs de la CIGELE par l’organisme « International Symposium on High-Voltage Engineering » (ISH).

La recherche qui a fait l’objet de l’article gagnant est unique et originale. En particulier, elle repose sur l’utilisation d’une caméra à ultra-haute vitesse pour enregistrer les premières nanosecondes du développement d’une décharge électrique à la surface de la glace. Aucune étude fondamentale de ce genre n’a été rapportée dans la littérature publiée jusqu’à ce jour. Les recherches se poursuivent et elles vont améliorer la compréhension du contournement électrique des isolateurs recouverts de glace, de même qu’elles vont aider à concevoir de meilleurs isolateurs pour les lignes de transmission destinées aux régions froides.

L’ISH est le plus grand et le plus important symposium international dans le domaine de la recherche en ingénierie de la haute tension. Il se tient à tous les deux ans, dans différents pays, et la onzième rencontre a eu lieu à Londres, au Royaume-Uni, du 23 au 27 août 1999. Y participaient des chercheurs de 41 pays, et plus de 500 communications techniques y ont été présentées.

Des prix pour les meilleurs articles scientifiques ont été décernés dans 8 catégories. L’article gagnant dans la catégorie des isolateurs pollués ou recouverts de glace fut celui intitulé « Ultra-High Speed Photographic Observations of Discharge Development along the Ice Surface ».

Les auteurs sont le professeur Masoud Farzaneh (titulaire de la CIGELE à l’UQAC), Stephan Brettschneider (étudiant au doctorat à l’UQAC), ainsi que le professeur K.D. Srivastava et Dr S. Li de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC).

Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une collaboration de longue date entre l’UQAC et UBC. Le groupe de recherche du professeur Farzaneh a une expérience considérable en haute tension et en givrage atmosphérique des équipements des réseaux électriques, tandis que celui du professeur Srivastava a une expérience remarquable en technologie de la photographie à ultra-haute vitesse.

Les prix du meilleur article scientifique de l’ ISH-99 ont été instaurés conjointement par Hydro-Québec et l’ISH pour encourager des chercheurs méritants du monde entier à poursuivre leurs travaux de recherche, dans le domaine de la haute tension, susceptibles de conduire à une meilleure conception et exploitation des réseaux électriques.

Meilleur article scientifique à la Eastern Snow Conference

Ce nouveau développement dans le domaine de la recherche sur le givrage a également fait l’objet d’un autre article scientifique plus tôt cet été. L’article en question intitulé « Study of Ice Surface Breakdown Using Ultra-High Speed Photography » a été reconnu par la Eastern Snow Conference, à titre de meilleur article scientifique dans la section de compétition des étudiants. Une médaille a été décernée à l’auteur principal, M. Stephan Brettschneider (étudiant au doctorat à l’UQAC), lors de la 56e réunion annuelle de cet organisme, qui s’est tenue à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, du 2 au 4 juin dernier. Rappelons que les auteurs de cet article sont M. Stephan Brettschneider, le professeur Masoud Farzaneh (titulaire de la CIGELE à l’UQAC) et les professeur K.D. Srivastava et Dr S. Li de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) .

– 30 –

Informations :
Denis Claveau, agent d’information
Service des affaires publiques
Téléphone : 418 545-5011, poste 2350
Télécopie : 418 545-5012
dclaveau@uqac.uquebec.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *