Communiqués, convocations et invitations

Premier bilan de la campagne de financement de l’UQAC

Chicoutimi, le 24 septembre 1999 – Le président de la campagne de financement de l’UQAC, M. Carroll L’Italien, et le recteur de l’UQAC, M. Bernard Angers, ont eu le plaisir de dévoiler, ce matin en conférence de presse, qu’en date de ce jour, un montant 5 418 000 $ a été amassé dans le cadre de la campagne majeure de financement de l’UQAC. Ce bilan provisoire indique que 68% de l’objectif de 8 millions de $ a déjà été atteint. Cette nouvelle survient moins d’un (1) an après le lancement de la campagne dont l’échéance de la sollicitation est fixée au 31 mai 2000.

Monsieur L’Italien a profité de cette occasion pour présenter tous les membres du cabinet de la campagne qui ont investi temps, énergie et argent (voir en annexe la liste des membres mise à jour): « Ces personnes méritent largement les remerciements que je leur adresse au nom de la population et de la communauté universitaire pour leur engagement total et leur disponibilité à l’égard d’une cause que nous sommes tous fiers d’appuyer » de déclarer le président de la campagne. De plus M. L’Italien a mentionné que la sollicitation pour la campagne de financement mobilisait dans son ensemble plus d’une centaine de personnes bénévoles.

Monsieur L’Italien a aussi tenu à détailler la provenance des résultats dévoilés ce matin et à signaler qu’il s’agissait de dons majeurs. Il a d’emblée précisé que du montant de 5 418 000 $, une somme de 960 000 $ provenait de la communauté universitaire, dont une contribution de 300 000 $ de la part des étudiants de l’UQAC. Les municipalités et MRC de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean se sont également engagées pour une somme de 1 050 000 $. Tous les membres du cabinet de la campagne ont également été sollicités. Leur engagement et celui de leurs entreprises envers l’UQAC s’est traduit par des dons qui totalisent 2 365 000 $. Ajoutons à ce total la contribution d’entreprises de la région et du Québec, d’individus et de communautés religieuses qui ont versé un peu plus de 1 000 000 $ à la campagne.

Pour le président de la campagne, cette conférence de presse marque également le lancement de la campagne des dons spéciaux, dont le comité est présidé par M. Michel Harvey, président directeur général de ISOCO Construction inc. Cette étape cruciale permettra à l’équipe d’une quarantaine de bénévoles de solliciter plus de 300 entreprises et individus de la région susceptibles de souscrire des montants évalués entre 5 000 $ et 25 000 $.

Aussi, au début de l’an 2000, deux autres comités entreprendront leurs activités de sollicitation: d’abord, le comité coprésidé par M. Jean Girard pour les dons de 5 000 $ et moins; ensuite, le comité de M. Camil Laforge qui entreprendra la sollicitation des 22 000 diplômés de l’UQAC.

Par ailleurs, le recteur de l’UQAC, M. Bernard Angers, a tenu à mentionner que cette première phase de la campagne de financement a déjà permis de constater la générosité des gens, des corporations et des institutions à l’égard de notre maison. Il a souligné l’importante contribution de la communauté universitaire dont les dons ont atteint l’objectif visé: « Essentiellement, cet effort consenti par tous et chacun indique que la campagne connaîtra un plein succès. Les sommes recueillies visent à doter l’UQAC d’un fonds de développement qui va favoriser l’accès des étudiants aux diplômes universitaires, soutenir leur apprentissage et appuyer l’innovation dans le milieu. L’UQAC sera ainsi mieux armée pour poursuivre son action visant à favoriser l’accès aux études supérieures dans un contexte marqué par la forte concurrence qui existe maintenant entre les universités québécoises« .

Source :
Denis Claveau, agent d’information