Communiqués, convocations et invitations

Colloque à l’UQAC sur les minéraux industriels

Chicoutimi, le 10 mars 2000 – Le Fonds minier du Saguenay-Lac-Saint-Jean annonce la tenue de son 6ième colloque intitulé  » Les minéraux industriels, une nécessité pour l’avenir « , organisé en collaboration avec l’Association des prospecteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean et les étudiants en sciences de la Terre de l’UQAC.

Cet événement aura lieu le vendredi 24 mars 2000, de 8 h 45 à 17 heures, à l’Auditorium P0-5000 du Pavillon principal de l’UQAC. Une exposition se tiendra simultanément à la salle polyvalente.

L’exploration des minéraux industriels au Saguenay-Lac-Saint-Jean suscite un intérêt certain. Les exemples ne manquent pas pour démontrer que notre région recèle un potentiel élevé en ce qui a trait à ce type de substance, que l’on pense à la mise en production de l’usine de wollastonite de Saint-Ludger-de-Milot, à la mine de niobium de Saint-Honoré, la calcite de Dolbeau, la silice de Chambord, à la syénite du canton Crevier, ou aux récentes découvertes d’apatite, vanadium et ilménite dans le secteur de Chutes-des-Passes.

Cette diversité conjuguée à l’énorme potentiel de découvertes pousse de plus en plus les acteurs du secteur minier, prospecteurs, compagnies et gouvernements, à intensifier la prospection pour les minéraux industriels dans notre région. Toutefois, la complexité de la mise en marché des produits, la concurrence et le phénomène de monopole nous porte vers une certaine réflexion. C’est donc dans cette optique de questionnement que nous invitons les différents intervenants du milieu à se rencontrer et à échanger lors de ce colloque. Plusieurs spécialistes dans le domaine des minéraux industriels feront le point par le biais d’exposés faisant état des plus récents travaux géoscientifiques concernant la géologie, le potentiel et la mise en marché de ces produits et l’impact économique qu’ils auront sur l’avenir de notre région. Parallèlement, une dizaine d’exposants viendront présenter leurs produits ou leurs découvertes à la salle polyvalente. Toute la population est invitée et c’est gratuit.

Pour renseignements: Michel Tremblay, 545-5011, poste 2407

– 30 –

Source :
Denis Claveau, agent d’information
Service des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
Téléphone: 418 545-5011, poste 2350
Télécopieur: 418 545-5012
dclaveau@uqac.uquebec.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *