Communiqués, convocations et invitations

L’éthique de la recherche avec des êtres humains

Chicoutimi, le 31 mars 2000 – Le Conseil de Recherches Médicales du Canada (CRM), le Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) ont émis récemment une nouvelle politique commune en matière d’éthique de la recherche impliquant des sujets humains. Le développement de cette initiative répond à une volonté de promouvoir une éthique en matière de recherche avec des sujets humains. Elle résulte aussi du constat de l’évolution récente des besoins des milieux de la recherche. Eu égard à cette nouvelle orientation des Trois Conseils, le comité organisateur estime essentiel de réfléchir sur cette politique dans le cadre d’un colloque.

Les objectifs de cette activité sont les suivants.

• Informer les chercheurs, les professeurs et les étudiants, évoluant dans les milieux académique, clinique ou autres, de l’existence et du contenu de cette nouvelle politique en éthique de la recherche.
  • Confronter les normes éthiques proposées par la politique des Trois Conseils à l’expérience pratique.
  • Échanger sur l’applicabilité de cette politique dans les milieux de recherche concernés.

Parmi la gamme des conférenciers invités, il faut noter la présence de Monsieur Paul-André Comeau, président de la commission d’accès à l’information et de Madame Janet Storch, présidente du Conseil National d’Éthique en Recherche chez l’Humain.

Les chercheurs, les professeurs et les étudiants, évoluant dans les milieux académique, clinique ou autres, sont tous conviés à ce colloque qui aura lieu samedi, le 15 avril 2000 prochain à 8h45 à l’auditorium P0-5000 du pavillon principal de l’Université du Québec à Chicoutimi. Entrée libre. Pour tous renseignements, contactez Monsieur Marcel J. Mélançon au (418) 545-5011 poste 2279.

Renseignements :
Marcel J. Mélançon