Communiqués, convocations et invitations

Journée d’information sur les sources de financement et les PME

Chicoutimi, le 10 novembre 2000 – Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) organise un atelier d’information dont le thème est  » Les sources de financement et les PME « . L’objectif de cet atelier est de présenter aux gens d’affaires et futurs entrepreneurs les différentes sources de financement disponibles pour la PME. À compter de 8 h 30, le samedi 18 novembre 2000, à l’Hôtel La Saguenéenne, le CEE-UQAC et ses exposants vous attendent en grand nombre pour discuter de vos projets d’affaires et de financement.

Qu’il s’agisse du démarrage d’une nouvelle entreprise, de l’achat d’une entreprise existante ou d’une franchise, d’un projet de croissance ou d’expansion, toutes ces démarches représentent une problématique de financement qui interpelle l’entrepreneur, le travailleur autonome et le dirigeant d’une PME. Les gens en affaires ou qui désirent démarrer leur entreprise sont donc invités à participer à cette journée. De ce fait, ils pourront assister à des mini-conférences de 10 à 12 minutes et en connaître davantage sur les programmes, les services ainsi que les modalités ou critères de financement qu’offrent les différents organismes présents.

Le CEE-UQAC a regroupé pour l’occasion plus d’une vingtaine d’organisations publiques et privées offrant différents services et programmes de financement. Pendant toute la journée, les intervenants participeront à quatre (4) ateliers d’information : un atelier avec des organismes gouvernementaux (Développement économique Canada (DEC), Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC), Société d’aide au développement des collectivités (SADC), SOLIDEQ, Centre local de développement (CLD)), un atelier sur les sources de financement pour la recherche et le développement (Centre national de recherches du Canada (CNRC-PARI), Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA), Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB), Société Innovatech, Ministère de la recherche, de la science et de la technologie), un atelier avec des organisations de capital de risque (AMISK inca., Centre de services financiers Desjardins, Fonds régional de solidarité (FTQ), Société de financement agricole, Hydro-Québec CapiTech) et un atelier avec des organismes d’aide à la PME (Revenu Québec, Humanis, Revenu Canada, Raymond Chabot Grant Thornton). À noter que la Fondation de l’entrepreneurship sera sur place afin de présenter la collection  » Entreprendre « , livres spécialisés en entrepreneurship. De plus, La Boîte Rouge Vif aura un stand afin de démystifier et promouvoir le design.

Tous les participants auront la chance de gagner un des deux cellulaires ou un ordinateur portable, commandite de Dumoulin électronique et informatique. Par ailleurs, un guide de gestion financière sera remis au cent premiers participants, commandite de la Fondation de l’entrepreneurship. À noter que le coût d’admission à cet atelier est de 2.50 $.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :
Élaine Tremblay, adjointe administrative
Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage
418 545-5011, poste 2454

Source :
Denis Claveau, agent d’information
Service des affaires publiques
Téléphone : 418 545-5011, poste 2350
Télécopieur : 418 545-5012
denis_claveau@uqac.uquebec.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *