Communiqués, convocations et invitations

Gilles Caron reçoit le Prix Carrière 2001 de l’Université du Québec

Chicoutimi, le 24 septembre 2001 – L’Université du Québec dévoilait récemment les noms des récipiendaires de ses Prix d’excellence pour l’année 2001. Ces prix témoignent de l’importance que l’Université du Québec accorde à la valorisation de l’enseignement, de la recherche et de la gestion. Quatre Prix d’excellence ont été décernés cette année, soit les deux Prix en enseignement et en recherche et deux Prix en gestion. Le directeur de la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet à l’UQAC, M. Gilles Caron, a reçu le Prix Carrière 2001.

Monsieur Caron est à l’emploi de l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 1976. Il s’intéresse depuis plus de trente ans aux technologies de l’information et de la communication. La qualité et l’envergure de ses réalisations professionnelles font non seulement école dans le milieu universitaire, mais impressionnent à plusieurs égards beaucoup d’intervenants oeuvrant dans les bibliothèques. Dans la conduite de ses projets de gestion de l’information, M. Caron s’est toujours employé à intégrer les derniers développements technologiques, mais aussi à explorer de nouvelles avenues qui font appel à diverses connaissances disciplinaires et à des échanges avec des collègues expérimentés. Ses talents de rassembleur sont peu communs et dignes de mention.

M. Caron a plusieurs réalisations à son actif. On lui doit, entre autres, la conception et la mise en oeuvre d’un modèle axé sur l’optimisation du service à la clientèle à la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, le développement d’un programme de formation à l’information pour les étudiants, la conception d’une plate-forme intégrée de gestion pour la Bibliothèque virtuelle et la mise en place, au sein de la CRÉPUQ, d’une formule de répartition des coûts d’achats des produits virtuels acquis en consortium par les établissements universitaires du Québec.

M. Caron a également contribué à la conception et à l’implantation de plusieurs systèmes à l’UQAC et au sein du réseau de l’UQ dont le système MANITOU, le WEB-PEB et le système de réserve électronique (Eres). Au fil de sa carrière, Gilles Caron a très vite acquis une renommée de gestionnaire efficace. Plusieurs de ses réalisations ont d’ailleurs fait l’objet de publications, soit sous forme d’articles ou de communications. En lui attribuant le Prix Carrière 2001, l’Assemblée des gouverneurs souhaite souligner sa contribution à la gestion et au développement de la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l’UQAC et au réseau de l’Université du Québec dans son ensemble.

Pour l’édition 2001, le président de l’UQ, M. Pierre Lucier, a eu également le plaisir de remettre les Prix d’excellence en enseignement et en recherche à deux professeurs de l’UQAM, soit M. Renald Legendre pour le volet enseignement et M. Philip Merrigan pour le volet recherche. Du côté de la gestion, outre le Prix Carrière à M. Gilles Caron, le Prix Réalisation a été remis à M. Rénald Marchand de la TELUQ. Félicitations aux récipiendaires!

Source: Denis Claveau, agent d’information
Téléphone: (418) 545-5011, poste 2350