Communiqués, convocations et invitations

Attribution d’un prix international à la CIGELE pour le meilleur article scientifique

Chicoutimi, le vendredi 19 octobre 2001 – La Chaire industrielle sur le givrage atmosphérique des équipements des réseaux électriques (CIGELE) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a le plaisir d’annoncer que l’article intitulé «Dynamic Modelling of Flashover Process on an Ice-Covered Insulator Surface» écrit par Changiz Tavakoli, Issouf Fofana et Masoud Farzaneh a été reconnu par la Eastern Snow Conference, à titre de meilleur article scientifique dans la section de compétition des étudiants. Une médaille a été décernée à l’auteur principal, M. Tavakoli, étudiant au doctorat en ingénierie à l’UQAC, lors de la 58e réunion annuelle de cet organisme international, qui s’est tenue à Ottawa, Ontario.

Le sujet traité dans cet article concerne la prévision de l’arc électrique sur la surface de la glace. C’est la première fois qu’un tel modèle est appliqué au développement des décharges électriques apparaissant à la surface de la glace. En plus de la prévision de l’arc, ce modèle permet de caractériser plusieurs paramètres importants tels que le chemin et la vitesse de propagation de l’arc.

M. Tavakoli s’est joint à la Chaire, il y a un peu plus d’un an et la modélisation dynamique de l’arc constitue le domaine dans lequel il effectue ses recherches dans le cadre de son doctorat. Le Dr Fofana, quant à lui, est à la fois chercheur senior à la CIGELE et professeur-chercheur sous octroi au Département des sciences appliquées de l’UQAC. C’est un expert reconnu dans le domaine de la modélisation des décharges dans les grands intervalles d’air.

Le professeur Farzaneh, titulaire de la Chaire, tient à mentionner l’excellente qualité des travaux de recherche effectués par M. Tavakoli et le Dr Fofana. Il a précisé qu’il s’agit du 3e article scientifique récent de la Chaire à se mériter un prix international et que l’un des modèles mathématiques développés par les chercheurs de la CIGELE a été reconnu par Québec Sciences comme l’une des dix découvertes les plus importantes de l’année 1999 au Québec.

-30-

Source :

Denis Claveau, agent d’information
Service des affaires publiques
Téléphone : (418) 545-5011, poste 2350
Télécopieur : (418) 545-5012
Denis_Claveau@uqac.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *