Communiqués, convocations et invitations

Première soutenance au doctorat en développement régional

Chicoutimi, le 16 novembre 2001 – La toute première soutenance de thèse au programme de doctorat en développement régional, offert à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 1996, aura été l’affaire de madame Marie-Joëlle Brassard. La soutenance a eu lieu le vendredi 16 novembre, à 15 h 30, au local H1-1050, du Pavillon des humanités de l’UQAC. La thèse de madame Brassard s’intitule La construction des savoirs collectifs locaux : un outil de transformation sociale pour les petites communautés?

La thèse porte sur les savoirs collectifs locaux, sur la question de leur reconnaissance et de leur valorisation. Existe-t-il des savoirs collectifs locaux qui puissent s’inscrire dans une approche de développement territorial? Quel en est le processus de construction? Cette recherche s’appuie sur une approche compréhensive, traduite dans une recherche-action menée auprès d’une communauté rurale de 1000 habitants du Lac-Saint-Jean. Mme Brassard a accompagné les acteurs d’un comité de revitalisation des terres agricoles en friche pendant une période de 18 mois. Le but était de réunir les conditions pour que les acteurs locaux se réapproprient leur démarche, leurs savoirs construits et ce, dans le temps réel.

La définition des savoirs collectifs emprunte à plusieurs disciplines : l’éducation, l’anthropologie, la foresterie, l’urbanisme. D’autres notions ont été développées : la communauté, la ruralité, la praxis, la réflexivité et le capital socio-territorial. La recherche-action a permis de cerner cinq logiques en interrelation dans la communauté : les logiques territoriale, technocratique, sectorielle, économique et consensuelle, chacune étant porteuse de stratégies d’action spécifiques. La recherche a pu identifier trois dimensions du processus de construction des savoirs collectifs locaux : la recomposition des liens sociaux, la production d’un modèle de gestion agricole et la présence d’un savoir collectif d’expérimentation.

Le directeur de recherche de cette thèse a été M. Pierre-André Tremblay du Département des sciences humaines de l’UQAC; les membres du Jury: MM. Bruno Jean (sociologie à l’UQAR), Benoît Lévesque (sociologie à l’UQAM), Juan-Luis Klein, (géographie à l’UQAM); le président de la séance: M. Jean-François Moreau, doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche à l’UQAC.

– 30 –

Source :

Denis Claveau, agent d’information
Service des affaires publiques
Téléphone : (418) 545-5011, poste 2350
Télécopieur : (418) 545-5012
Denis_Claveau@uqac.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *