Communiqués, convocations et invitations

L’UQAC réalise une entente avec les Instituts Eco-conseil de Strasbourg et de Namur

Chicoutimi, le 27 novembre 2001 – À compter du mois de janvier prochain, l’UQAC formera des éco-conseillers dans son tout nouveau programme de diplôme d’études supérieures spécialisées en Éco-Conseil. En effet, les inscriptions vont bon train et tout indique qu’une sélection devra être faite parmi les candidats qui auront soumis leur dossier le 4 décembre prochain. L’UQAC est la première institution en Amérique du Nord à offrir ce programme développé en adaptant la formation qui se donne depuis plus de 10 ans aux Instituts Eco-conseil de Strasbourg en France et de Namur en Belgique.

La formation des éco-conseillers se caractérise par son aspect intensif et ses fils conducteurs que sont le développement durable et la communication en environnement. D’une durée d’un an, elle accueille des étudiants détenteurs d’un diplôme de premier cycle universitaire et comporte un stage professionnel rémunéré de quatre à six mois. En Europe, le taux de placement des éco-conseillers excède 90% dans l’année où ils obtiennent leur diplôme.

Suite à une mission de monsieur Claude Villeneuve, professeur responsable du DÉSS en Éco-Conseil, les deux instituts ont entériné aujourd’hui une entente avec l’UQAC pour rendre formelle leur coopération dans la formation des étudiants. L’entente vise essentiellement à développer une collaboration plus étroite pour le bénéfice des étudiants dans les trois lieux de formation, notamment en élargissant le cercle des formateurs et des cas d’application du développement durable, en favorisant le partage d’informations et les contacts internationaux et en leur offrant la capacité d’entreprendre certaines recherches et travaux conjoints.

Parmi les éléments de l’entente, on note la mise en réseau électronique des étudiants et des formateurs dans les trois lieux de formation grâce à un site hébergé par l’UQAC, mais aussi la possibilité d’organiser pour les étudiants de l’UQAC des voyages en Europe pour rencontrer des éco-conseillers en poste. Ces échanges seront favorisés par l’entente de collaboration conclue en octobre dernier avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

C’est grâce à une subvention du Fonds d’action québécois pour le développement durable dont le Gouvernement du Québec est le principal partenaire financier que l’UQAC offrira à compter de janvier 2002 la formation pour deux cohortes d’éco-conseillers, la seconde étant prévue pour septembre 2002. Le programme mettra un accent particulier sur le dialogue avec les autochtones dans la gestion des ressources naturelles. La date limite pour soumettre sa candidature pour faire partie de la première cohorte est le 4 décembre 2001. On peut obtenir plus d’informations à l’adresse Internet suivante : http://dsf.uqac.ca/dept/eco-con/ecocons.htm

– 30 –

Source :

Denis Claveau, agent d’information
Service des affaires publiques
Téléphone : (418) 545-5011, poste 2350
Télécopieur : (418) 545-5012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *