Communiqués, convocations et invitations

Gilbert Larochelle nommé chevalier de l’Ordre des Palmes académiques

Chicoutimi, le 19 décembre 2001 – Le professeur Gilbert Larochelle a récemment été nommé au grade de chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques pour sa contribution au rayonnement de la culture française. Les Palmes académiques, instituées sous cette dénomination par NAPOLÉON 1er pour honorer les membres de l’Université, remontent à 1808. Elles comportent les grades de Chevalier, d’Officier et de Commandeur.

L’Ordre des Palmes académiques est la plus ancienne distinction honorifique française décernée à titre civil. Elle est attribuée par décret du Premier Ministre, en l’occurrence M. Lionel Jospin, sur recommandation du Ministre de la culture, M. Jack Lang, par lequel la nomination fut transmise. Dans sa lettre, celui-ci a souligné à M. Larochelle que  » cette distinction consacre votre contribution au rayonnement de la culture française « .

M. Gilbert Larochelle a publié plusieurs ouvrages au Canada et à l’étranger et plus de cinquante articles dans des revues scientifiques et philosophiques en France dont quelques-uns ont été traduits en douze langues. Il publiera en 2002 à Paris un ouvrage sur le thème de la dignité humaine en collaboration avec le philosophe Thomas De Koninck de l’Université Laval. Il prépare aussi, à titre individuel, un ouvrage sur l’éthique et la rhétorique.

Source :

Denis Claveau, agent d’information