Communiqués, convocations et invitations

Études en éco-conseil à l’UQAC – Cinq étudiants étrangers reçoivent une bourse

Saguenay, le mardi 27 mai 2003 — Grâce à une collaboration entre l’UQAC et l’Institut de l’Énergie et de l’environnement de la Francophonie, cinq étudiants et étudiantes provenant de pays francophones pourront compléter leur formation d’éco-conseiller aux mêmes conditions que les étudiants québécois dans le cadre d’une entente signée le 14 avril 2003 entre le Gouvernement du Québec et l’IEPF. Ces étudiants inscrits au programme de DÉSS ont été avisés le 12 mai dernier qu’ils devront satisfaire aux conditions d’Immigration Canada relatives aux étudiants étrangers pour commencer leur formation en septembre prochain.

« C’est une reconnaissance de la qualité et de la pertinence de notre programme » a souligné monsieur Claude Villeneuve, professeur responsable du DÉSS en Éco-conseil au département des sciences fondamentales. « Ces boursiers viendront ici pour acquérir une formation unique et apprendre à travailler avec le réseau des éco-conseillers québécois, français et belges. Ils pourront ensuite retourner dans leur pays pour développer le conseil en environnement et continuer à collaborer avec notre université. Nos deux premières cohortes avaient accueilli des étudiants étrangers, mais la troisième sera la plus internationale de toutes. Les étudiants québécois devront toutefois toujours représenter la majorité car nous voulons d’abord implanter ce métier ici prioritairement. »

Quant au directeur exécutif de l’IEPF, monsieur El Habib Benessahraoui, il a déclaré que « ce programme de bourses est une manifestation concrète de coopération Nord-Sud et traduit bien la notion de solidarité présente dans toute l’action de la Francophonie. Nous sommes heureux que l’IEPF y soit associé. »

Le DÉSS en Éco-conseil est une formation intensive de deuxième cycle offerte à l’UQAC depuis janvier 2002. Ce diplôme, unique en Amérique du Nord, est ouvert à des candidats qui ont complété au moins des études de premier cycle et qui veulent s’impliquer dans la mise en oeuvre du développement durable dans les entreprises, les collectivités, les gouvernements et les institutions. À compter de cet automne, il sera offert aussi à des étudiants à temps partiel qui voudraient faire un cheminement personnalisé. « Le succès de nos étudiants dans leurs stages et l’accueil qui leur est réservé sur le marché du travail sont extrêmement encourageants » a souligné monsieur Villeneuve.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires :

Linda Grenon, secrétaire du DÉSS en Éco-conseil- 545-5011 #2449
Site du programme : http://dsf.uqac.ca/dept/eco-con/ecocons.htm