Communiqués, convocations et invitations

Présentation des états financiers 2003-2004

Saguenay, le 24 août 2004 — Le Conseil d’administration de l’Université du Québec à Chicoutimi a procédé, lors de la séance régulière du mardi 24 août 2004, à l’adoption des états financiers pour la période comprise entre 1er juin 2003 et le 31 mai 2004.

Le résultat des opérations indique que, sur un budget de fonctionnement de l’ordre de 62 millions de dollars, l’exercice financier de 2003-2004 se solde par un surplus aux opérations courantes de 2,8 M$. Le surplus sera utilisé à la réduction du déficit accumulé qui passera de 9,9M$ à 7,8M$, à bonifier le fonds servant à l’amélioration des laboratoires et à la création d’un fonds dédié à l’enseignement et à la recherche.

Pour le vice-recteur à l’administration et aux finances, M. André Dorion, ces excellents résultats s’expliquent par une augmentation de clientèle, une contribution additionnelle des gouvernements ainsi que les efforts déployés par l’ensemble de la communauté universitaire qui a démontré une rigueur constante dans le respect des enveloppes budgétaires ainsi que dans la gestion des différentes unités administratives.

Pour sa part, le recteur, M. Michel Belley, a tenu à remercier les membres de la communauté universitaire en soulignant leur contribution à l’atteinte des objectifs budgétaires fixés par le Conseil d’administration. Il a tenu également à préciser aux membres du Conseil d’administration que les démarches entreprises par l’UQAC et ses partenaires de la CRÉPUQ au cours des dernières années ont permis d’améliorer sensiblement la situation financière des universités québécoises mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir en vue d’atteindre au minimum la moyenne canadienne en matière de financement. La dernière Commission parlementaire sur le sujet nous confirme que la reconnaissance du sous-financement des universités québécoises fait l’unanimité, mais qu’il faudra poursuivre nos efforts afin que cette reconnaissance se concrétise en budget additionnel.

Source : Jean Wauthier, directeur
Service des affaires publiques