Communiqués, convocations et invitations

L’UQAC se réjouit du nouveau programme de bourses Ubisoft

Saguenay, le 13 février 2006 ― L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) accueille, avec enthousiasme, le programme de bourses annoncé par Ubisoft aujourd’hui. L’entreprise attribuera une bourse d’excellence de 2 000 $, annuellement, à un étudiant inscrit au baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo.

Cette bourse soulignera l’excellence des étudiants poursuivant des études dans ce programme et stimulera leur passion pour le développement de jeux. Le baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo a été mis sur pied en 2005 par l’équipe des professeurs en informatique de l’UQAC. La première cohorte, formée d’une vingtaine de futurs informaticiens, a commencé les cours l’automne dernier.

« Ce nouveau baccalauréat est le seul programme universitaire de premier cycle au Québec axé sur la conception de jeux vidéo, a précisé Monsieur Michel Belley, recteur de l’UQAC. La multidisciplinarité est l’un des aspects intéressants de cette formation. En effet, l’étudiant peut choisir de compléter son cheminement avec des cours en informatique, en mathématiques et en art numérique; un facteur consolidant sa formation d’informaticien. »

Le programme d’études en conception de jeux vidéo répond aux besoins de l’industrie des jeux vidéo, un secteur de l’économie présentement en croissance au Québec. Ces diplômés seront outillés d’une formation de qualité et ils auront développé des compétences pour travailler dans les domaines de la programmation de jeux vidéo, de l’infographie et de l’intelligence artificielle.

L’Université du Québec à Chicoutimi a innové, en 1983, en instaurant l’un des premiers baccalauréats en informatique de gestion au Québec. Aujourd’hui, en plus du programme comportant une spécialisation en conception de jeux vidéo, l’UQAC offre trois programmes de baccalauréat dans ce domaine, soit en informatique, en informatique de gestion et génie en informatique (concentrations systèmes informatiques et génie logiciel).

L’UQAC offre aussi deux programmes de deuxième cycle en informatique, à savoir la maîtrise en informatique en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal et le Diplôme d’études supérieures spécialisées en informatique. Dans l’ensemble plus d’une centaine d’étudiants, à temps complet et à temps partiel, poursuivent des études de premier cycle en informatique alors qu’une vingtaine d’entre eux poursuivent des études de deuxième cycle.

Pour en savoir plus sur les programmes de l’Université du Québec à Chicoutimi, vous pouvez consulter le site Web à l’adresse www. uqac.ca.

-30-

Source : Jean Wauthier, Directeur
Service des affaires publiques
Téléphone : (418) 545-5011, poste 5006
Affaires_publiques@uqac.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *