Communiqués, convocations et invitations

Un groupe d’étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi organise un séminaire sur le télémark

Saguenay, le 23 mars 2006 – Un groupe d’étudiants de la Maîtrise en éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) organise un Séminaire sur le télémark qui se déroule du 21 au 27 mars 2006. Cette activité s’inscrit dans le cadre du Festi-télémark international du Mont-Édouard, un événement réunissant les passionnés de ce sport de glisse. En vue de partager les connaissances actuelles sur le télémark et de développer davantage cette discipline, les étudiants de l’UQAC ont annoncé l’implantation d’un Programme d’échanges franco-québécois de formation en télémark.

Le Séminaire, qui regroupe une trentaine d’instructeurs professionnels de télémark, inclut des conférences, des causeries et des activités pratiques. Les participants pourront échanger sur les apprentissages tandis qu’une formation sera offerte conjointement par des spécialistes québécois et français. Soulignons que l’entraîneur de l’équipe nationale de France, Monsieur Nicolas Coulmy, figure parmi les conférenciers invités.

Le Programme d’échanges franco-québécois de formation de télémark vise à établir un partenariat entre les deux pays. La France possède une longue tradition de ski de compétition alors que le Québec est devenu une référence en matière d’éducation notamment pour la didactique des activités physiques et sportives. Par la mise en commun de ces connaissances, les organisateurs visent la création de nouvelles approches pédagogiques dans cette discipline. Les résultats attendus sont la mise en place de stages et d’outils pédagogiques comme des manuels et des productions vidéo.

Le porte-parole du comité organisateur, Monsieur Sébastien Rojo, entraîneur de l’équipe de Télémark du Canada et du club de Télémark Saguenay, se montre confiant : « L’instauration d’un programme d’échanges permettra d’améliorer les façons de faire, au Québec et en France, dans le domaine de l’enseignement du télémark tout en favorisant l’innovation. » Les autres membres du comité organisateur, formé de Marie-Claude Blais, Josiane Gagnon, Jean-François Lanoue, Chantal Ouellette et Sylvain Turgeon, sont étudiants à la Maîtrise en éducation.

– 30 –

Renseignements: Sébastien Rojo
Responsable des communications
Séminaire sur le télémark
Téléphone : 418 545-7969
Courriel : sebastien_rojo@uqac.ca
Source: Service des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
Téléphone : 418 545-5011, poste 2132
Affaires_publiques@uqac.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *