Communiqués, convocations et invitations

Pavillon de la santé

Saguenay, le 29 mars 2006 – Les membres du Conseil d’administration de l’Université du Québec à Chicoutimi, réunis en assemblée extraordinaire le mardi 29 mars 2006, ont retenu l’entreprise Joseph-Arthur Belley Entrepreneur pour la construction du Pavillon de la santé sur le campus de l’UQAC.

L’entreprise de Saguenay, dont la proposition été jugée conforme à l’appel d’offres, a été le plus bas soumissionnaire pour un montant de 3 888 995 $.

D’une superficie de 2000 mètres carrés répartis sur deux étages, le Pavillon de la santé accueillera les sciences infirmières qu’on retrouve présentement au Pavillon des humanités et la formation théorique en médecine. La formation dite « clinique » sera offerte au Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi (CSSSC).

La structure du pavillon sera de bois. Le revêtement sera composé d’un parement en alliage métallique, de briques d’argile, de blocs de béton architectural et finalement, de bois de type « perdure ». Le bâtiment sera muni d’une passerelle de verre et d’aluminium, d’environ 95 mètres de longueur, qui sera rattachée à l’extrémité nord-ouest du Pavillon principal de l’université.

Le site de construction choisi se trouve sur des terrains appartenant au cégep de Chicoutimi et qui seront cédés à l’UQAC par contrat d’emphytéose pour une durée de 99 ans. Monsieur Michel Belley, recteur de l’UQAC, a souligné l’excellente collaboration du cégep de Chicoutimi dans ce dossier : « Ce projet s’inscrit dans une volonté commune du CSSSC, du Cégep et de l’Université de travailler, ensemble, afin de mieux intégrer les activités d’enseignement touchant les disciplines de la santé ».

En terminant, mentionnons que la firme Planigram assure la gestion du projet alors que l’architecture a été réalisée par Beauchesne, Carrier, Simard et Martel (BCS+M) et l’ingénierie par Génivar.

Renseignements: Service des affaires publiques
Téléphone : 418 545-5011, poste 2350