Communiqués, convocations et invitations

Lancement d’un guide multimédia pour favoriser la mise en œuvre des Agendas 21e siècle locaux aux assises de l’Union des municipalités du Québec

Saguenay, le 16 mai 2007 — C’est en présence de plus de 900 élus municipaux, réunis à Québec dans le cadre des Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qu’on a procédé au lancement du Guide pour des Agendas 21e siècle locaux : applications territoriales de développement durable viable, le premier guide multimédia pour favoriser la mise en œuvre des Agendas 21e siècle locaux dans les collectivités territoriales québécoises.

Issu du Sommet de la Terre de 1992, l’Agenda 21 local (A21L) est un plan stratégique d’action de développement durable, à l’échelle d’une collectivité territoriale (quartier urbain, municipalité, regroupement de municipalités, MRC, région, etc.). C’est une démarche participative et multisectorielle par laquelle les élus, les acteurs territoriaux et les citoyens développent une vision commune de développement durable, selon un processus de gouvernance participative.

Ce Guide A21L est non seulement une première québécoise mais une première sur la toile mondiale, par son contenu, ses orientations et ses caractères multimédia et interactif : portail d’information et de formation, plateforme de communication sur le quoi, le pourquoi et le comment des A21L. Au fur et à mesure du développement des connaissances et des pratiques sur les A21L, au Québec d’abord et dans le monde (plus de 6 500 A21L), le portail sera mis à jour.

Actuellement, trois municipalités (Baie-Saint-Paul, Saint-Félicien et Sorel-Tracy) ont adopté un plan d’action A21L et plusieurs autres territoires, dont Saint-Colomban, Estran-21, Lavaltrie, les MRC de Matawinie et des Sources, ont entrepris des démarches afin de se doter d’une stratégie de développement durable.

Le Guide contient une quarantaine de fiches rédigées par 24 auteurs provenant de tous les milieux dans une perspective de vulgarisation et de formation. Il comprend aussi des outils d’animation pour la mobilisation des acteurs, une bibliothèque virtuelle, plus de 350 hyperliens, des références, etc., qui s’adressent aux élus, aux agents de développement, aux décideurs, aux citoyens, bref à tous ceux qui veulent en savoir plus, voire amorcer une telle démarche dans leur organisation ou sur leur territoire d’appartenance.

L’ouvrage collectif multimédia a reçu le financement du Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT), du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ainsi que le support technique de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et de Dimension 4 multimédia. Ce Guide fait suite à un projet pilote où nous avons accompagné, entre 2005-2007, la mise en œuvre de deux A21L, dans les villes de Saint-Félicien et de Sorel-Tracy, avec les partenaires suivants : l’équipe du Centre québécois de développement durable (CQDD), le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) et le Groupe d’études interdisciplinaires en géographie et environnement régional (GEIGER) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Madame Christiane Gagnon, professeure  à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), a dirigé l’édition du Guide (http://www.A21L.qc.ca) avec le support professionnel de madame Emmanuelle Arth.

Renseignements :
Christiane Gagnon