Communiqués, convocations et invitations

Événement éco‐conseil 2011 – Célébrer ses 10 ans sous le thème « Une forêt de possibilités »

Chicoutimi, le 10 janvier 2011. Pour sa 10e édition, l’événement annuel du développement durable s’attaque au défi de nous montrer les forêts sous un oeil nouveau, du 17 au 21 janvier 2011 à l’UQAC.

Sous le grand thème « Une forêt de possibilités », le colloque et la campagne écoconseil 2011 porteront cette année sur les usages alternatifs de la forêt. Organisé par les étudiants du Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éco‐conseil, un programme de 2e cycle, cet événement rassembleur se déroulera du 17 au 21 janvier 2011 à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Inspiré de l’Année internationale des forêts décrétée par l’ONU, le colloque « La forêt au-delà de la fibre » représente le point culminant de l’événement. Ce dernier vise une clientèle de professionnels des industries forestières, récréotouristiques, du développement durable, d’étudiants et d’enseignants collégiaux et universitaires. Le colloque présentera le jeudi 20 janvier des conférences et des ateliers démontrant la diversité d’utilisation de nos forêts. Un
large éventail de thèmes seront couverts, des cosmétiques au technoscientifique, en passant par le récréotourisme.

Cet événement incontournable du développement durable s’inscrit au sein de la campagne de sensibilisation « Vivre les mille et un visages de la forêt », laquelle se tiendra du 17 au 21 janvier. Cette semaine sera l’occasion pour la communauté universitaire de s’approprier davantage la forêt boréale à travers des activités reflétant ses différentes facettes.

Activité grand public : 5@7 Débat Malté
Les futurs éco‐conseillers donnent également rendez‐vous aux gens de Saguenay pour un débat animé visant à répondre la question « L’exploitation forestière, une solution aux changements climatiques? » Divers experts se prononceront afin d’y répondre lors d’un 5@7, lequel prendra place à la Voie Maltée de Chicoutimi le mardi 18 janvier 2011.

Autobus gratuit
Pour l’occasion, la STS met l’épaule à la roue en fournissant le service d’autobus gratuitement sur présentation d’une carte d’employés ou d’étudiants de l’UQAC pour l’ensemble de la semaine de sensibilisation.

Rio Tinto Alcan
« En tant que partenaire majeur, Rio Tinto Alcan est fier de participer à ce dixième événement éco‐conseil intitulé « Une forêt de possibilités ». Par cet engagement, Rio Tinto Alcan reconnaît l’importance de la collaboration entre les différents acteurs du milieu régional. Il souligne également le souci pour Rio Tinto Alcan de trouver de nouvelles solutions et de nouveaux partenariats pour réduire ses impacts environnementaux et son empreinte carbone. Nous sommes donc heureux de participer à ce partage des connaissances qui contribuera sans doute à la mise en valeur de nos forêts » a déclaré Catherine Munger, chef de service environnement, Rio Tinto Alcan Métal primaire, Amérique du Nord.

L’événement a pu prendre forme entre autres grâce à l’appui de plusieurs partenaires majeurs tels que Rio Tinto Alcan, Agence de voyages Michel Barrette Carlson Wagonlit, Hôtel Chicoutimi, MAGE‐UQAC, Intercar, le Service de Transport du Saguenay, Gaz Métropolitain et plusieurs autres.

Pour vous inscrire ou pour plus d’information, visitez le site Internet
evenementecoconseil.uqac.ca

‐30‐

Pour entrevue ou renseignements :

Jacinthe Dagenais‐Côté | responsable des communications pour la campagne de sensibilisation
de l’événement éco‐conseil 2011 | dagenaiscotej@gmail.com | 418.973.0567

Catherine Thibeault | responsable des communications pour le colloque de l’événement écoconseil
2011 | catherine.thibeault@gmail.com | 581.234.2888

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *