Communiqués, convocations et invitations

Formation continue universitaire – Prévention des désordres dans les structures en bois

Saguenay, le 10 mai 2012 – Les 14, 15, 17 et 18 mai prochains, le CESAM offrira une formation portant sur la prévention des désordres dans les structures en bois, laquelle réunira des experts provenant d’Europe.

Cette formation proposera, par le biais de cas concrets d’application, une analyse des pathologies physico-mécaniques et des solutions dans la construction en bois. Elle s’adresse aux architectes, aux ingénieurs, aux entrepreneurs ainsi qu’à tous les acteurs qui désirent développer des projets rassembleurs utilisant le bois dans la construction. Cette formation permettra d’assurer une bonne utilisation du bois dans ce type de construction afin d’assurer le maximum de durée de vie à ce matériau.

Monsieur Pascal Triboulot, directeur honoraire de l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois en France et professeur associé à l’UQAC depuis janvier 2011, agira à titre de formateur. Il présentera les principaux désordres liés aux propriétés physiques et biologiques du bois. Monsieur Dominique Calvi, ingénieur-conseil structures en bois et président fondateur de l’Association Ingénierie Bois Construction, membre de la Société des Experts Bois, professeur associé de l’ENSTIB et professeur au Centre des Hautes Études de la Construction, nous présentera trois ateliers concernant les structures en treillis et en ossatures légères, les structures en charpentes de bois massif et en charpentes de lamellé-collé et CLT.

L’Université du Québec à Chicoutimi s’est donnée pour mission d’apporter une contribution majeure dans la création d’une nouvelle dynamique dans la construction bois au Québec. Cette formation, mise sur pied par le CESAM (Centre du savoir sur mesure de l’UQAC), est une occasion unique pour l’ensemble des acteurs du domaine de la construction. Elle vise le développement de nouvelles compétences assurant des constructions en bois qui soient durables pour la mise en valeur de nouveaux produits dans la filière bois au Québec. La formation à Saguenay aura lieu les 14 et 15 mai à l’UQAC et à Montréal les 17 et 18 mai au Centre NAD. Nous vous invitons à vous inscrire et à y assister en grand nombre.

Pour renseignements et inscription :

http:/cesam.uqac.ca/formations/#3

Sources :

Josée Bourassa, agente d’information
Bureau des affaires publiques
418 545-5011 poste 2274

Josée Tremblay, agente de liaison
Centre du savoir sur mesure
418 545-5011 poste 4095